Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce la création de la Table des partenaires influents

Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, entourée des coprésidents de la Table des partenaires influents, M. Guy Saint-Pierre et Mme Monique Jérôme-Forget. Photo : Paul Ducharme.

Montréal, le 9 janvier 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est fière d'annoncer la création de la Table des partenaires influents. Ce regroupement examinera les meilleurs moyens de promouvoir la présence des femmes dans les conseils d'administration (C. A.) et dans la haute direction des grandes entreprises privées québécoises cotées en Bourse.

La Table des partenaires influents est coprésidée par Mme Monique Jérôme-Forget et M. Guy Saint-Pierre. Elle est composée de huit membres du monde des affaires qui ont été nommés par la ministre St-Pierre. La liste des membres est présentée en annexe.

La mission de la table est de proposer des moyens concrets d'augmenter le nombre de femmes à la haute direction et dans les C. A. des sociétés cotées en Bourse. C'est pourquoi les membres veilleront à développer les moyens de promouvoir et de susciter l'adhésion des grandes entreprises à cet objectif.

« Les statistiques le démontrent : les femmes sont encore peu présentes dans les postes de haute direction et dans les conseils d'administration des sociétés cotées en Bourse et des grandes entreprises privées, et ce, tant au Québec qu'au Canada. Notre gouvernement mise donc sur l'apport des grandes entreprises pour favoriser le nombre de femmes au sein de ces instances », a déclaré la ministre St-Pierre.

Au Québec, en 2007, seulement 14 % des membres des C. A. des 50 grandes entreprises cotées en Bourse étaient des femmes, selon le Canadian Spencer Stuart Board Index 2009. La situation est semblable au Canada. De plus, dans son avis paru en décembre 2010, intitulé La gouvernance des entreprises au Québec : où sont les femmes ?, le Conseil du statut de la femme recommandait que le Québec agisse pour augmenter le nombre de femmes dans les instances décisionnelles des grandes entreprises privées.

« Selon moi, la principale raison pour laquelle il faut plus de femmes dans les C. A., c'est parce que c'est essentiel pour le développement économique du Québec. En effet, il m'apparaît primordial d'utiliser tout le potentiel du savoir et la diversité des compétences qui existent dans la société québécoise. C'est donc avec un immense honneur que j'ai accepté de coprésider cette table », a déclaré Mme Jérôme-Forget.

« Je suis très heureux de coprésider cette table des partenaires influents. Je suis d'avis qu'il revient aux décideurs du plus haut niveau des entreprises de faire bouger les choses en se faisant les champions de la représentation des femmes dans leurs organisations. C'est pourquoi il faut continuer de leur faire part des bénéfices possibles d'une gouvernance inclusive de la moitié de la population, notamment sur la performance de leur entreprise », a ajouté M. Guy Saint-Pierre.

La création de cette table s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 qui a été rendu public en juin dernier.

« Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour encourager l'adhésion des entreprises, afin que le Québec devienne et demeure un chef de file quant à la place des femmes à la direction des grandes sociétés privées », ont conclu la coprésidente et le coprésident.

Rappelons qu'en novembre dernier la parité entre les hommes et les femmes au sein des C. A. des 22 sociétés d'État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État a été atteinte. En effet, depuis avril 2006, la proportion des femmes y est passée de 27,5 % à 52,4 %, soit une augmentation de près de 91 %. Le gouvernement a donné l'exemple avec ses sociétés d'État. C'est maintenant au tour des entreprises privées et des sociétés cotées en Bourse de mettre l'épaule à la roue.

– 30 –

ANNEXE

Liste des coprésidents et des membres de la Table des partenaires influents

Coprésidents
Mme Monique Jérôme-Forget
M. Guy Saint-Pierre

Membres
M. Yvon Charest, président et chef de la direction, Industrielle Alliance
Mme Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan
Me Paule Gauthier, avocate, Stein Monast
M. Serge Godin, président-directeur général, CGI
Mme Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life pour le Québec
M. Hubert T. Lacroix, président-directeur général, Radio-Canada
Mme Monique Leroux, présidente, Mouvement Desjardins
Me Brian Levitt, avocat-conseil, Osler

Haut de page