Communiqués

Le gouvernement du Québec rend hommage à Daniel Langlois

Les ministres Sam Hamad et Christine St-Pierre ont remis à M. Daniel Langlois la Médaille de la Révolution tranquille.
Photo : Rémy Boily.

Québec, le 8 novembre 2011 Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont profité de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, pour rendre hommage à M. Daniel Langlois. Cet hommage conjoint est lié à la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013 et du 50e anniversaire de la Révolution tranquille.

Lancée en juin 2010, la SQRI 2010-2013 prévoyait que le gouvernement rendrait hommage à une personne s’étant distinguée par ses inventions, ses innovations et son leadership dans le développement scientifique des arts et du numérique, ainsi que par son apport à la croissance économique du Québec. La cérémonie de remise des Prix du Québec était donc tout indiquée pour rendre hommage à M. Daniel Langlois.

Un comité de sages a été formé pour conseiller le gouvernement dans l’attribution de cet hommage. Ce comité a retenu la candidature de M. Daniel Langlois, créateur, homme d’affaires et mécène, à l’origine de Softimage, de la Fondation Daniel Langlois, du complexe Ex-Centris et du 357 c.

« Pour son leadership et son esprit d’innovation dans le développement des arts et du numérique, pour son apport à la croissance économique du Québec et pour sa participation au rayonnement culturel québécois, nous sommes fiers d’honorer Daniel Langlois, un précurseur, un visionnaire, un Québécois d’exception », ont déclaré les ministres Hamad et St-Pierre. « Monsieur Langlois est sans aucun doute l’incarnation même des raisons qui unissent la science et la culture du Québec. Bravo pour vos réalisations et puisse l’avenir être marqué à nouveau par votre contribution », ont-ils ajouté.

À propos de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2010-2013

Intitulée Mobiliser, Innover, Prospérer, l’actualisation de la SQRI vise notamment à renforcer le leadership scientifique québécois. Elle contribuera aussi à accélérer l’innovation, le développement de produits et la mobilisation pour mieux positionner les entreprises québécoises sur les marchés porteurs. Elle engage résolument le Québec sur la voie de l’économie verte, l’économie de demain. Pour consulter la SQRI 2010-2013, visiter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/sqri.

À propos du 50e anniversaire de la Révolution tranquille

Pour souligner le 50e anniversaire du début de la Révolution tranquille, le gouvernement du Québec a mis en ligne un site qui présente l’ampleur de la transformation qu’a connue la société québécoise au cours de la décennie 1960-1970. On y présente les événements marquants de cette période ainsi que celles et ceux qui en ont été les artisans. Pour consulter les notes biographiques de M. Daniel Langlois, visiter le site www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page