Communiqués

Les Prix du Québec 2011

Hommage aux onze personnes lauréates des Prix du Québec à l’Hôtel du Parlement

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entourés des récipiendaires des Prix du Québec : de  gauche à droite : M. Nabil G. Seidah, M. Joël Des Rosiers, M. Jean Provencher, M. Jean Grondin, M. Jean-Claude Tardif, M. Sam Hamad, Mme Janette Bertrand, M. Jacques Duval, M.  Serge Payette, Mme Christine St-Pierre, M. Marcel Carrière et M. Gilles Mihalcean.
M. Yannick Nézet-Séguin était absent.
Photo : Rémy Boily

Québec, le 8 novembre 2011 – Cet après-midi a eu lieu à l’Hôtel du Parlement la cérémonie de remise des Prix du Québec décernés à onze personnalités des domaines de la science et de la culture. Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont alors fait valoir l’apport inestimable de ces personnalités, dans leurs domaines respectifs, à l’avancement de la société québécoise.

« Les accomplissements des lauréats scientifiques de cette année sont le reflet de la créativité et du savoir-faire des Québécoises et des Québécois. Ils sont la preuve tangible qu'une idée, combinée avec de la passion, peut mener aux plus grandes réalisations. Je les remercie personnellement pour leur contribution exceptionnelle au rayonnement du Québec. Je suis fier de leur rendre hommage aujourd'hui au nom de tous nos concitoyens et concitoyennes », a déclaré le ministre Sam Hamad. « Je félicite chaleureusement messieurs Jean Grondin, Serge Payette, Nabil G. Seidah et Jean-Claude Tardif. J'en profite aussi pour saluer tout le talent des récipiendaires des prix culturels », a-t-il ajouté.

« Ces prix sont le signe tangible de notre reconnaissance envers les créateurs scientifiques et culturels dont l’intelligence et l’excellence les ont conduits au plus haut sommet de leur discipline, au long d’une carrière prestigieuse et féconde. En cette année qui célèbre les 50 ans du ministère que je dirige, je ne peux que me réjouir de voir ces personnalités joindre les rangs des lauréats et des lauréates qui ont marqué l’histoire des Prix du Québec. Merci madame Janette Bertrand, merci messieurs Marcel Carrière, Joël Des Rosiers, Jacques Duval, Gilles Mihalcean, Yannick Nézet-Séguin et Jean Provencher d’avoir contribué à l’évolution culturelle du Québec », a ajouté la ministre St-Pierre.

Les personnes lauréates ont reçu une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, une création originale du designer MARC – Marinescu Constantin. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie sera déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec et sera exposée au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal au mois de décembre prochain.

Pour en savoir davantage sur le parcours de ces personnalités, on peut consulter le site www.prixduquebec.gouv.qc.ca. À compter d’aujourd’hui, des entrevues exclusives avec la lauréate et les lauréats 2011 seront accessibles sur le site Web et de courts extraits seront diffusés à Télé-Québec durant les deux prochaines semaines.

– 30 –

Haut de page