Inauguration de la bibliothèque municipale et scolaire de Donnacona
De gauche à droite, M. Sylvain Germain, maire de la Ville de Donnacona, la ministre St-Pierre, M. Michel Matte, député de Portneuf et M. Serge Tremblay, président de la Commission Scolaire de Portneuf.
Photo : Suzanne Perron, Ville de Donnacona.
Donnacona, le 1er novembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Portneuf, M. Michel Matte, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la bibliothèque municipale et scolaire de Donnacona qui a connu un réaménagement complet.
« Grâce à ce réaménagement, tant les élèves que toute la population auront un meilleur accès à la lecture et à la culture. De plus, cette nouvelle bibliothèque accroîtra sans contredit la vitalité culturelle de la municipalité de Donnacona. Je salue le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet d’une grande qualité, et ce, en un temps record », a souligné la ministre St-Pierre.
Située dans l’école secondaire de Donnacona, la bibliothèque jouit maintenant d’équipements à la fine pointe et de mobilier renouvelé. En plus d’améliorer l’accessibilité des lieux, le projet de réaménagement a permis d’augmenter le rayonnage afin de bonifier la collection et a favorisé la création de différents espaces nécessaires au bon fonctionnement de la bibliothèque et à l’accueil des clientèles.
« Je tiens à féliciter la Ville de Donnacona et la Commission scolaire de Portneuf pour le fructueux travail d’équipe qu’ils ont accompli afin de se doter d’une bibliothèque qui répond aux besoins et aux attentes des usagers et des étudiants. Un bel exemple de concertation et une preuve de plus que lorsqu’on unit nos forces, nous sommes capables de grandes réalisations », a ajouté le député Michel Matte.
La contribution de 147 260 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Par ailleurs, la ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer une subvention de 17 800 $ à la Ville de Donnacona pour l’achat de livres. Cette aide financière est accordée en vertu du programme Aide aux projets.
Célébrons 50 ans de culture au Québec !
L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015