Communiqués

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Québec annonce une contribution de 155 000 $

Québec, le 29 octobre 2011 La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, sont heureuses d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 155 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui se déroulera du 29 octobre au 3 novembre 2011.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est un événement majeur pour la reconnaissance et le développement du milieu cinématographique du Québec. C’est aussi une fête ouverte sur le monde, où les gens du milieu du cinéma retrouvent un auditoire attentif et des interlocuteurs expérimentés, source d’échanges enrichissants. La riche programmation offre près de 80 films, courts, moyens et longs métrages provenant d’une vingtaine de pays et crée un lieu privilégié pour les passionnés du septième art. Soulignons aussi le volet scolaire qui permet à des jeunes du primaire d’assister à des projections et de participer à des ateliers.

« Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue fait l’unanimité des cinéphiles et des journalistes pour la chaleur de son accueil, la fidélité de son public, l’audace de son organisation et la qualité de sa programmation. Ce contact enrichissant avec le meilleur de la production québécoise et internationale contribue à ouvrir un véritable dialogue entre les cultures du monde », a fait savoir la ministre Christine St‑Pierre.

« Reconnu pour ses œuvres cinématographiques riches et diversifiées, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue renforce l’offre touristique de la région et contribue au rayonnement de la destination québécoise. Je tiens à féliciter les organisateurs pour leur créativité et leur capacité à susciter l’intérêt de nombreux cinéphiles d’ici et d’ailleurs », a ajouté la ministre Ménard.

« Il y a des événements qui savent rassembler l’ensemble de la population. le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est de ceux-là : petits et grands sont conviés à découvrir tant le travail de cinéastes québécois que la production d’artistes étrangers. Le Festival, accueillant et aux activités variées, représente avec éloquence la vitalité culturelle de notre région », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil.

« Je souhaite de belles découvertes aux cinéphiles, le meilleur des succès à tous les participants et une longue vie au Festival. Je salue chaleureusement les festivaliers qui année après année demeurent fidèles et assistent nombreux aux projections », a conclu le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

L’aide financière au montant de 155 000 $ se répartit comme suit : 120 000 $ proviennent du Programme d’aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec) et 35 000 $ et du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – Volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

– 30 –

Haut de page