Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce une subvention de 120 000 $ pour le programme Parlez-moi d’une langue !

Québec, le 27 octobre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une subvention de 120 000 $ à l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) pour la poursuite du programme Parlez-moi d’une langue! en 2011-2012.

Parlez-moi d’une langue! est orchestré par l’UNEQ avec l’appui du Secrétariat à la politique linguistique. Il permet à des écrivains, à des journalistes et à d'autres professionnels du français de communiquer leur passion de la langue française aux étudiants du Québec.

L’année dernière, grâce à ce programme, l’UNEQ a pu organiser 149 rencontres dans 46 collèges québécois. Près de 7000 élèves ont participé à ces échanges avec une centaine d’écrivains et de professionnels de la langue française. De plus, une expérience pilote fructueuse a été menée dans les universités, si bien que cette année le programme rejoindra également les étudiants de ces établissements.

La ministre Christine St-Pierre a déclaré : « Je me réjouis de pouvoir contribuer à la réalisation de ce programme qui connaît un succès indéniable année après année. Les rencontres avec nos artisans de la langue sensibilisent les étudiants à la beauté et à la vitalité du français tel qu’il s’exprime dans leurs œuvres. »

La ministre a ajouté que pour beaucoup de jeunes adultes, le cégep et l’université sont les derniers lieux d’apprentissage avant le marché du travail et qu’il convient, même à ce niveau, de leur rappeler l’importance de maîtriser le français écrit et oral.

- 30 -

Haut de page