Communiqués

Maison des métiers d’art de Québec

Les ministres Christine St-Pierre et Sam Hamad annoncent une aide financière de 300 000 $ pour le renouvellement d’équipements spécialisés

Québec, le 3 octobre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une subvention de 300 000 $ à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) pour le renouvellement de ses équipements spécialisés.

« Vecteur important du développement des métiers d’arts à Québec, la Maison des métiers d’arts contribue au développement des artistes de la Capitale, en formant une main-d’œuvre compétente et créative. Pour demeurer un des chefs de file dans cette pratique, elle se doit d’être à la fine pointe de la technologie. Les nouveaux équipements lui permettront donc d’assurer une formation encore plus adéquate, en accord avec ses moyens de création et de diffusion », a souligné la ministre St-Pierre.

« La région de la Capitale-Nationale regorge de talents artistiques. La Maison des métiers d’art de Québec est un lieu unique qui permet aux artistes et artisans de réaliser leurs passions, mais également d’enrichir leurs connaissances artistiques et de perfectionner leur pratique », a ajouté le ministre Hamad.

Cette aide financière provient du programme Aide aux immobilisations et est attribuée dans le cadre du Fonds d’investissement pour les équipements culturels, mesure annoncée dans le plan d’action Québec horizon culture 2009-2014. La MMAQ complétera le montage financier de ce projet évalué à plus de 333 000 $.

Rappelons que la MMAQ est le résultat du regroupement en 1997 de trois écoles-ateliers : les écoles-ateliers de céramique, de textile et de sculpture. Centre d’expertises multidisciplinaires, la MMAQ a pour mission de contribuer à l’excellence et au rayonnement des pratiques ici et à l’étranger. Elle dispense une formation professionnelle collégiale de haut niveau, elle soutient les jeunes professionnels dans leur intégration au marché du travail et elle offre au milieu un lieu interdisciplinaire d’échanges, de recherche, de création et de diffusion.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page