Communiqués

50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles

Dévoilement des noms des 50 personnalités qui seront honorées pour leur contribution à la culture québécoise dans les années 60

Québec, le 22 septembre 2011 – À l’occasion du 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, une cérémonie hommage en culture se tiendra le 23 septembre prochain, à la Place des arts de Montréal, en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. À cette occasion, 50 personnalités québécoises du milieu de la culture, dont certaines à titre posthume, recevront la médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille.

« La période qu’on a appelée la Révolution tranquille a contribué à l’émancipation de la culture québécoise et de la langue française. Au cours de cette période, plusieurs artistes ont façonné notre culture et nous ont légué un important héritage. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, il importe de rappeler l’apport inestimable de ces personnes d’exception à l’avancement de la société québécoise et à l’épanouissement de notre culture, tant sur le plan national que sur la scène internationale », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

Le Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique s’est vu confier la responsabilité de mettre en place un processus de sélection qui a mené à l’élaboration d’une liste de candidates et de candidats potentiels, à laquelle le comité d’honneur de la commémoration des 50 ans de la Révolution tranquille ainsi que les organismes et les sociétés d’État relevant du portefeuille de la ministre ont participé. Il a également eu pour tâche de définir des critères d’évaluation et de former un jury.

C’est à partir d’une liste de plus de 300 noms que les 7 membres du jury, venant de divers secteurs du milieu culturel, ont choisi 50 personnalités qui seront honorées.

« Le nombre d’artistes talentueux abonde au Québec. Ne choisir que 50 personnalités dans un bassin aussi florissant représentait donc un défi de taille pour le comité de sélection. C’est pourquoi je tiens à remercier les membres du jury pour leur précieuse collaboration », a ajouté la ministre St-Pierre.

Soulignons que les premiers critères de sélection étaient que les 50 créateurs, artistes
et artisans devaient avoir marqué d’une manière significative la vie culturelle québécoise pendant les années 60, et leur influence devait être encore présente aujourd’hui.

La force, la qualité et l’envergure de l’œuvre, le caractère novateur, son influence, son rayonnement ainsi que la reconnaissance par le milieu sont autant d’autres critères qui ont guidé le choix du jury.

Rappelons que cet événement se veut un hommage aux artisans d’hier et d’aujourd’hui, mais qu’il réserve également une place particulière aux artistes de demain. En effet, des élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec participeront à cette cérémonie en interprétant des versions orchestrales et chantées d’œuvres qui ont marqué la Révolution tranquille, sous la direction musicale de Gilles Bellemare.

La liste des 50 récipiendaires de la médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille ainsi que la liste des membres du jury de sélection se trouvent en annexe.

Par ailleurs, jusqu’au 7 octobre, la population est invitée à transmettre ses félicitations aux répiendaires par l’entremise du site Web www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

Sur ce site se trouvent également plus de renseignements sur les réalisations des récipiendaires, la cérémonie et la programmation des activités soulignant le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles.

– 30 –

Haut de page