Communiqués

Le gouvernement du Québec donne son accord de principe à des travaux de restauration au Petit Séminaire de Québec

Québec, le 20 septembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec donnait son accord de principe, pour une somme de 3,7 M$, pour la réalisation de travaux majeurs de restauration au Petit Séminaire de Québec.

« Témoin important de l’histoire de l’éducation au Québec depuis près de 350 ans, le Petit Séminaire de Québec, situé au cœur de la Capitale-Nationale, est un ensemble architectural patrimonial qu’il est essentiel de sauvegarder au bénéfice des générations présentes et futures », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L'arrondissement historique du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Il importe de demeurer digne de cet honneur en continuant à travailler à la préservation, à la conservation et à la mise en valeur des édifices et des lieux qui témoignent de la richesse patrimoniale de la Capitale-Nationale, comme c’est le cas pour le Petit Séminaire de Québec », a ajouté le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

Le Petit Séminaire de Québec est le seul établissement d’enseignement secondaire situé au cœur du Vieux-Québec. Cet accord de principe permettra à ses administrateurs de poursuivre les démarches nécessaires à la planification de ces travaux de restauration, y compris l’élaboration des études préalables à la réalisation du projet. Deux ailes de ce complexe patrimonial feront l’objet de travaux, soit le 6, rue de la Vieille-Université et le pavillon des classes. Le projet permettra la restauration de la maçonnerie et d’une partie des 750 fenêtres de l’établissement. Grâce à une ambitieuse campagne de financement lancée le 31 mars dernier, le Petit Séminaire de Québec complétera le montage financier de ce projet évalué à 7,4 M$.

La contribution de 3,7 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Rappelons qu’à terme, le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page