Communiqués

Quinze années de cinéma de genre au Québec

Le gouvernement du Québec, fier d’appuyer le Festival international de films Fantasia

Montréal, le 7 juillet 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme,  Mme Nicole Ménard, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 170 000 $ pour la tenue du 15e Festival international de films Fantasia qui se déroulera du 14 juillet au 7 août 2011.

« Cette manifestation cinématographique sait allier admirablement succès populaire et intérêt de l’industrie internationale. Grâce à une sélection juste et audacieuse, le Festival réussit à attirer des milliers de cinéphiles passionnés de cinéma de genre. Avec en plus l’énergie d’un quinzième anniversaire, la programmation élaborée par des passionnés promet sûrement d’être enlevante. Félicitations aux organisateurs pour cette belle continuité », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Avec une programmation de qualité et une organisation exceptionnelle, Fantasia se taille chaque année une place enviable dans le circuit des festivals de cinéma en Amérique du Nord et sur la scène internationale. Je suis fière de soutenir cette activité qui contribue au rayonnement touristique de la région. J’invite la population à profiter de cette occasion pour parcourir la métropole », a souligné la ministre Ménard.

« Le plus important festival de films de genre célèbre cette année son 15e anniversaire. Pour l’occasion, un large éventail d’œuvres cinématographiques venant des États-Unis, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine occupera les écrans géants de notre métropole. J’ai grand plaisir à soutenir le Festival Fantasia qui participe activement au rayonnement national et international ainsi qu’au positionnement de Montréal dans le créneau très compétitif du cinéma », a ajouté le ministre Lessard.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : 70 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 50 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et 50 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

- 30 -

Haut de page