Communiqués

La ministre St-Pierre participe au lancement de la Caravane Je m’affiche pour la culture

Québec, le 30 juin 2011 – À l’occasion du lancement du projet de la Caravane Je m’affiche pour la culture, tenu aujourd’hui, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 125 000 $ dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de son ministère.

« La Caravane Je m’affiche pour la culture est un projet d’une grande originalité qui s’inscrit dans la programmation des activités entourant le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles. Il permettra à la population de prendre conscience de l’impact de la culture dans notre quotidien, de ses effets bénéfiques sur la qualité de vie et sur le sens d’appartenance dans nos collectivités », a déclaré la ministre St-Pierre.

Lancé par l’organisme Culture pour tous, le projet de la Caravane est un évènement ayant pour but de rendre itinérante la campagne d’adhésion des citoyens aux arts et à la culture intitulée Je m’affiche pour la culture. Il s’agit d’une activité interactive qui consiste à inviter les citoyens à se faire photographier par un professionnel et à écrire un court texte au sujet de leur appui aux arts et à la culture. Ces photos et ces textes seront par la suite affichés sur les lieux de la Caravane et déposés dans le Web à l’adresse jemaffichepourlaculture.com.

Au cours de l’été, la Caravane participera à des festivals et des événements culturels qui se tiendront dans 15 régions du Québec. La tournée culminera dans le Quartier des spectacles à Montréal au moment de la tenue des Journées de la culture de septembre 2011. Parallèlement, un café-rencontre sera animé et des panélistes venant des milieux artistiques ou culturels régionaux échangeront avec le public sur l’adhésion citoyenne aux arts et à la culture. Ce café-rencontre pourra également aborder les principes mis de l’avant dans le cadre de l’Agenda 21 de la culture qui a pour objectif d’intégrer pleinement la culture dans le développement durable de la société québécoise.

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, est l’occasion de regarder le chemin accompli tout en se tournant vers l’avenir. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Soulignons, à titre d'exemple, la Politique d'intégration des arts à l'architecture qui célèbre aussi ses 50 ans cette année. Elle aura permis la création de près de 3 000 œuvres d’art de grande envergure, serties comme des joyaux dans toutes les régions du Québec. Elles constituent un patrimoine artistique de plus de 100 M$, démontrant chaque fois la qualité de la production de nos artistes en arts visuels et en métiers d'art, tout en améliorant la qualité du cadre de vie des citoyens.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère, dont un hommage à l’automne. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page