Communiqués

Lancement du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015

Un plan d’action pour un Québec égalitaire

La coprésidente du comité de travail de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Mme Marie-Claude Savard, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de la Famille, Mme Yolande James.
Photo : Éric Myre.

 

Québec, le 17 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‑Pierre, accompagnée de la ministre de la Famille, Mme Yolande James, est fière de lancer aujourd’hui le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015.

« Le lancement de ce deuxième plan d’action est l’occasion de présenter l’éventail des gestes qui seront accomplis par le gouvernement au cours des prochaines années ainsi que par nos partenaires pour l’atteinte d’une égalité effective entre les femmes et les hommes au Québec. Nous avons fait de grands progrès mais il est essentiel de poursuivre nos efforts. Nous devons  travailler ensemble afin de relever ce grand défi collectif et bâtir une société où existe une égalité de droit et de fait, une société prospère, équitable et solidaire », a souligné la ministre St-Pierre.

Un plan d'action multiplicateur

Le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 découle de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. On y présente au total 102 actions dont les retombées sont multipliées par la participation des partenaires. Grâce à l’engagement de 26 ministères et organismes gouvernementaux porteurs d’actions structurantes, ainsi que 9 partenaires, la mise en œuvre de ce plan est estimée à au moins 290 M$ pour l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec.

Fort des réalisations du premier plan d’action entre 2007 et 2011, celui-ci est plus axé sur la lutte aux stéréotypes sexuels pour agir en amont afin de prévenir les inégalités liées à la division des rôles sociaux selon le sexe. La promotion de modèles et de comportements égalitaires constitue donc une orientation prioritaire, de même que celle qui porte sur l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Le plan d’action aborde l'égalité dans toutes les facettes de la société (logement; travail; mode et publicité; relations de couples; parentalité; santé; implication sociale, politique, etc.).

« C’est avec enthousiasme que je m’associe à la réalisation de ce nouveau plan ambitieux. Au cours des prochaines années, nous continuerons le travail amorcé et valoriserons davantage l’engagement des pères. Nous aiderons également les familles à mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales en soutenant les entreprises, associations et communautés qui souhaitent mettre en place des mesures de conciliation travail-famille. Nous créerons aussi les 15 000 nouvelles places en services de garde à contribution réduite récemment annoncées, puisque nous sommes conscients que les services de garde sont un élément déterminant à l’atteinte de l’égalité », a déclaré la ministre de la Famille, Yolande James.

Le plan d’action en matière d’analyse différenciée selon les sexes

L’un des sept instruments de la gouvernance du plan d’action gouvernemental pour l’égalité 2011-2015, l’analyse différenciée selon les sexes (ADS), fait aujourd’hui l’objet d’un plan d’action spécifique. Cette approche vise à ce que les instances gouvernementales intègrent, dans leurs façons de faire et leurs décisions, la préoccupation de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle consiste à s’assurer que l’effet des lois, des politiques, des programmes et des services publics favorise l’égalité entre les sexes ou n’y contrevient pas.

Le fruit de consultations publiques

En 2009-2010, dix-neuf Journées régionales Égalité ont convié les partenaires de toutes les régions à s’exprimer sur la voie à poursuivre en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Sur le plan national, des consultations particulières et des auditions publiques ont eu lieu devant la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale, le 19 janvier et du 1er au 4 février 2011. À cette occasion, la ministre Christine St-Pierre a pu entendre 42 groupes, dont plusieurs associations féminines nationales, mais aussi de nombreux autres partenaires. Une consultation générale en ligne a également été réalisée pendant la même période. Nombre de recommandations ont été exprimées et le gouvernement en a fait une analyse attentive.

Pour consulter le bilan du premier plan d'action gouvernemental 2007-2010:  www.scf.gouv.qc.ca/planegalite

Annexe: Les  faits saillants du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015

- 30 -

Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015

Faits saillants

Plusieurs groupes cibles touchés

  • Les femmes monoparentales, les immigrantes, les autochtones, les aînées, les handicapées, les mères et les pères, les travailleuses, les entrepreneures, les jeunes, etc.

Des actions phares

  • Instruments de gouvernance
    • Un plan d’action 2011-2015 en matière d’implantation d’analyse différenciée selon les sexes
  • Orientation 1 : Pour la promotion de modèles et de comportements égalitaires
    • La tenue d’une campagne gouvernementale sur les rapports égalitaires, prévue en 2014-2015, appuyée par une foule d’autres actions de sensibilisation ciblées
    • Le retour des sessions d’éducation à la sexualité dans les écoles
  • Orientation 2 : Vers l’égalité économique entre les femmes et les hommes
    • Le réseau des organismes Femmessor, dédiés à l’entrepreneuriat féminin, étendu à toutes les régions du Québec
  • Orientation 3 : Vers une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles ou scolaires
    • Un trio de mesures pour les entreprises : la promotion de la norme conciliation travail-famille, le Programme de soutien financier aux milieux de travail et les prix de reconnaissance pour les entreprises
  • Orientation 4 : Pour des approches en santé adaptées aux spécificités des femmes
    • L’accès au suivi prénatal précoce, notamment par des sages-femmes
    • L’implantation des services de soutien à domicile et le lancement de la politique gouvernementale du « Vieillir chez soi »
  • Orientation 5 : Pour le respect de l’intégrité des femmes et leur sécurité dans tous les milieux de vie La sensibilisation du grand public pour prévenir l’exploitation sexuelle, notamment à l’aide de campagnes de sensibilisation à compter de 2013-2014
    • La proposition d’engagements pour venir en aide aux femmes qui veulent quitter le milieu de la prostitution
  • Orientation 6 : Vers une plus grande participation des femmes aux instances décisionnelles
    • Une table de personnalités influentes pour proposer des solutions et augmenter la représentation féminine au sein des conseils d’administration des grandes entreprises privées québécoises
  • Orientation 7 : Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions, en tenant compte de leurs spécificités
    • Le maintien du financement des ententes régionales avec des partenaires, notamment les Conférences régionales des élus

Haut de page