Communiqués

Lancement du programme À égalité pour décider 2011-2015

Quatre millions de dollars sur quatre ans pour accroître le nombre de femmes dans les postes décisionnels

Québec, le 15 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est très fière d’annoncer aujourd’hui la reconduction du programme À égalité pour décider pour la période 2011-2015. Le budget consenti pour ce programme est d’un million de dollars par année.

« La place des femmes dans les instances dirigeantes constitue un élément essentiel pour faire du Québec une société égalitaire. Les mesures prises par notre gouvernement en vue de faciliter et d’augmenter la présence des femmes à la tête des organisations québécoises constituent une preuve tangible de toute l’importance que nous y accordons », a déclaré la ministre St-Pierre.

L’édition 2010-2011 du programme À égalité pour décider a connu un grand succès, alors que 31 projets provenant de toutes les régions du Québec ont été financés. Depuis son lancement en 1999, le programme À égalité pour décider a permis de subventionner plus de 390 projets, dont plusieurs ont servi de tremplin à des femmes de toutes les régions du Québec.

Pour 2011-2012, la durée maximale des projets est de 12 mois dans le cas des projets annuels et de 36 mois dans celui des projets pluriannuels. Les organismes qui répondent aux critères d’admissibilité présentés dans le Guide d’information ont jusqu’au 29 juillet 2011 à minuit pour soumettre des projets pluriannuels. À noter, qu’il n’y a pas de date limite pour déposer un projet annuel. Le Guide d’information et le Formulaire d’inscription sont accessibles sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine [www.scf.gouv.qc.ca].

« J’invite les organismes et les groupes de femmes à soumettre des projets en grand nombre afin de soutenir la progression des femmes vers les postes de décisions. Ces projets permettront de mettre à profit l’expertise et le regard de chacun de ces organismes et de chacun de ces groupes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes », a conclu  Mme St-Pierre.

Rappelons que le programme À égalité pour décider vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales dans toutes les régions du Québec en soutenant des organismes à but non lucratif et des communautés autochtones dans la réalisation de leurs projets.

– 30 –

Haut de page