Communiqués

Décès de monsieur Claude Léveillée

Déclaration du premier ministre Jean Charest et de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 9 juin 2011 – En réaction au décès de monsieur Claude Léveillée, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St‑Pierre, ont exprimé leur tristesse devant le départ d’un homme qui a contribué de façon importante au renouvellement, à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.

« Un grand homme de la chanson québécoise s’est éteint aujourd’hui. Il aura su transmettre et partager sa passion pour la langue française et la musique à des milliers de gens. Il restera à jamais une figure importante de la culture québécoise », a déclaré monsieur Jean Charest.

Claude Léveillée a démontré très tôt des aptitudes hors du commun pour la musique. À peine âgé de 5 ans, il improvisait des mélodies au piano. Cette passion pour le maître instrument ne l’a jamais quitté. Au milieu des années 1950, alors qu’il étudiait les Sciences sociales à l’Université de Montréal, il amorçait une carrière de comédien à Radio-Canada. Il gardera de ses débuts, un grand amour pour le jeu d’acteur. Par la suite, il a tenu, pour la scène et la télévision, des rôles saisissants de justesse et d’intensité. Mais c’est la musique qui lui a valu la gloire. En 1959, il se lançait pour de bon dans une carrière de chansonnier en animant la formation Les Bozos, en compagnie de ses amis Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Raymond Lévesque, Clémence Desrochers et André Gagnon. La même année, Édith Piaf le remarquait et l’invitait à Paris où il composa pour elle d’inoubliables chansons : Boulevard du crime, Ouragan, Les vieux pianos. En 1964, Claude Léveillée a été le premier artiste québécois à se produire en solo à la Place des Arts. Dès lors, l’auteur-compositeur-interprète ira de succès en succès.

« Claude Léveillée est l’un des pianistes les plus doués et les plus prolifiques de l’histoire de notre musique populaire. Sa poésie et ses chansons resteront gravés dans nos mémoires. Il compte parmi nos plus grands artistes », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Léveillée », ont conclu monsieur Charest et madame St-Pierre.

- 30 -

Haut de page