Communiqués

Le monastère des Ursulines-de-Québec classé monument historique

Québec, le 31 mai 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le classement du monastère des Ursulines-de-Québec à titre de monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« Cet ensemble conventuel que nous venons d’inscrire au registre des biens culturels du Québec est un témoin exceptionnel et privilégié de notre histoire. D’une grande valeur patrimoniale, il évoque la présence d’une des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France. Les Ursulines ont eu une influence déterminante dans l’histoire de la société, notamment dans l’éducation des jeunes filles au Québec, et leur œuvre est un héritage que nous tenons à préserver », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

La communauté des Ursulines occupe le même emplacement depuis 1641. Véritable manuel d’histoire de l’architecture, ce monastère illustre quatre siècles d’usage de matériaux et de techniques de construction au service d’une tradition monastique ancienne. Il se compose d’une quinzaine d’ailes et de bâtiments, dont une chapelle et la maison Madame-De La Peltrie, classée en 1964. L’ensemble est construit en pierre locale, d’une hauteur de trois à quatre étages, et coiffé de toitures en pente. Les plus anciennes ailes subsistantes ont été construites au cours de la décennie 1680, mais certaines fondations sont antérieures. Le terrain, qui possède un fort potentiel archéologique, comprend des jardins, des arbres matures et un petit cimetière.

« Avec le classement du monastère des Ursulines, les propriétés anciennes des communautés religieuses de l’arrondissement du Vieux-Québec, soit celles des Augustines et des Messieurs du Séminaire de Québec, sont dorénavant protégées par l’État. Ce geste s’inscrit dans la continuité du but premier de mon ministère qui, depuis 50 ans, donne au Québec les moyens de conserver son héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier. Avec l’attribution de ce classement, les Ursulines pourront compter sur une aide gouvernementale pour la réalisation de travaux portant sur les éléments patrimoniaux du monastère. Elles pourront aussi profiter d’une plus large capacité d’intervention pour conserver l’intégrité de leur propriété », a ajouté la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page