Communiqués

 

Vers un Agenda 21 de la culture pour le Québec

 

La ministre St-Pierre est heureuse des échanges entre les participants du Forum national sur l’avenir de la culture au Québec

Photo de la ministre Christine St-Pierre en présence des membres du comité de liaison du Forum national de l’Agenda 21 de la culture.La ministre Christine St-Pierre en présence des membres du comité de liaison du Forum national de l’Agenda 21 de la culture.
Photo : André Rider.

 

 

Québec, le 30 mai 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé avec grand plaisir aux échanges lors du Forum national de l’Agenda 21 de la culture dont le thème était L’avenir de la culture au Québec, un engagement de tous les secteurs de la société. Organisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), cette rencontre, réunissant plus de 200 personnes à Québec, a permis la contribution de gens venant de divers horizons pour s’associer à la définition des grandes orientations d’un Agenda 21 de la culture.

« Aujourd’hui, avec la tenue du Forum national, nous vivons un moment important alors que nous mettons la table pour un document qui placera les arts et les créateurs au centre d’une démarche tournée vers l’avenir de la culture et le développement durable. La vision commune qui se dégage des discussions des participants de tous les milieux nous permettra de réaliser un cadre de référence qui viendra préciser les principes à respecter et les objectifs à viser pour intégrer pleinement la culture dans le développement durable de la société québécoise », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le Forum national a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur l’ensemble des enjeux soulevés au cours des discussions depuis le début de la démarche, mais également de mettre en valeur les éléments qui font consensus. À l’issue du Forum, l’Institut du Nouveau Monde fera rapport à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour l’élaboration de l’Agenda 21 de la culture. Ce dernier sera dévoilé l’automne prochain avant une mise en œuvre dans les mois qui suivront.

« Sans présumer du résultat final, nous pouvons déjà dire que notre projet d’Agenda 21 de la culture  proposera de donner une place prépondérante aux arts et à la création comme vecteur du développement de notre société. Quelques grands thèmes font consensus tels que le renforcement des liens entre culture et éducation, la participation citoyenne, le respect de la diversité culturelle, le dialogue interculturel et les questions concernant l’identité, l’enracinement et la cohésion sociale », a ajouté la ministre.

Une participation citoyenne au-delà de nos attentes

Depuis novembre dernier, plusieurs activités organisées à travers le Québec, tels que la tournée de Dialogue, le forum interministériel ainsi que les Cafés culture sur l’Agenda21C ont permis la participation de près de 4 000 personnes. Ces périodes d’échanges ainsi que les tribunes dans les médias sociaux visaient à enrichir les discussions et les réflexions sur le rôle de la culture dans le développement de notre société. Le Forum national vient clore la première étape de la démarche menant vers un Agenda 21 de la culture.

Rappelons que la démarche d’élaboration d’un Agenda 21 de la culture, lancée en septembre dernier, est une initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui a pour objectif principal de faire reconnaître la culture comme dimension essentielle du développement durable de la société québécoise. Ce projet est l'action-phare du Plan d'action de développement durable 2009-2013 du Ministère, intitulé Notre culture au cœur du développement durable. Il s’agit d’une démarche participative qui fait appel à tous les secteurs de la société pour dresser un portrait de ce que représente la culture aujourd’hui, en faisant ressortir des liens entre culture et environnement, culture et économie, culture et dimension sociale, et ainsi penser la culture de demain.

«  La culture revêt une importance majeure au cœur de notre société. Il est indispensable de manifester publiquement ce qu’elle représente pour nous et de tracer ensemble son avenir. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé aux discussions et aux échanges au cours des derniers mois, leur contribution nous a été précieuse. Je tiens également à souligner l’effort des membres du comité de liaison, composé de personnes profondément engagées dans divers secteurs de la société, qui a mené avec brio la démarche en insistant sur la place importante des artistes et des créateurs », a conclu la ministre St-Pierre.

- 30 -

ANNEXE 1 - Membres du Comité de liaison de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec

Les porteurs de vision :

 

  • M. Simon Brault, président fondateur de Culture Montréal
  • M. Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation Suzuki
  • M. Christian Paire, directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Les relayeurs :

 

  • Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous
  • Mme Amélie Vaillancourt, cofondatrice du Forum U40 Amériques
  • Mme Véronique Guèvremont, professeur et chercheuse, Faculté de droit, Université Laval
  • Mme Solange Drouin, coprésidente de la Coalition pour la diversité culturelle et directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo
  • M. René Derouin, artiste en arts visuels
  • M. Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation
  • M. Jean Fortin, président de l’Union des municipalités du Québec et co-président de Les arts et la ville
  • M. Gilles Moisan, Chambre de commerce de Québec

Haut de page