Communiqués

La ministre St-Pierre inaugure l’arrondissement historique revitalisé de La Prairie

De gauche à droite: Mme Lucie F. Roussel, mairesse de la ville de La Prairie, la ministre Christine St-Pierre et M. Steve Ponton, ingénieur et directeur du Service du génie de la ville de La Prairie.
Crédit photo : Normand Laberge.

 

Montréal, le 20 mai 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse de participer à l’inauguration des nouveaux aménagements urbains et de mise en valeur du patrimoine archéologique dans l’arrondissement historique de La Prairie. Ces aménagements sont rendus possibles grâce à un apport financier du gouvernement du Québec de plus de 5,5 M$.

« La ville de La Prairie regorge d’histoire et les lieux dont nous célébrons la fin des travaux évoquent le milieu de vie de ceux qui nous ont précédé et nous devons le garder en mémoire. Lors de la création du ministère des Affaires culturelles, devenu depuis le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Georges-Émile Lapalme, son premier titulaire, avait un objectif bien clair, celui de "conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier". Sa vision s’accomplit et continue d’être une inspiration puisque, 50 ans plus tard, la culture du Québec nous définit, elle évolue, elle s’exprime de multiples façons, pour notre plus grand plaisir », a déclaré la ministre St-Pierre.

« L’investissement consenti permet d’assurer la pérennité et l’intégrité d’un secteur de l’arrondissement historique de La Prairie ainsi que d’en rehausser la qualité visuelle; il confirme aussi le caractère patrimonial, culturel et touristique de ce site d’intérêt. C’est grâce à la concertation de la Ville et de différents Ministères, organismes et  partenaires privés, que cette inauguration a pu être rendue possible aujourd’hui, a fait savoir la ministre Normandeau.

L’aide financière accordée pour ce projet par différents intervenants se répartit comme suit : 1 237 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine par l’entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois, 1 995 000 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et 171 250 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. La société d’État Hydro-Québec a également apporté un investissement de 2 181 000 $ et la ville de La Praire 2 869 161 $. Des partenaires privés sont venus compléter le financement avec un apport d’une valeur approximative de 1,8 M$, portant le coût total de ce projet à plus de 10 M$.

– 30 –

Haut de page