Communiqués

Festival d’opéra de Québec

La ministre St-Pierre est fière d’appuyer le premier festival d’art lyrique au Canada

Québec, le 14 avril 2011La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fièrement démontré son appui au Festival d’opéra de Québec lors du lancement de sa programmation aujourd’hui.

« La création du Festival d’opéra de Québec est un événement majeur qui, en plus de favoriser les échanges artistiques, contribuera à faire de la capitale une plaque tournante de l’art lyrique au pays », a déclaré la ministre St-Pierre.

Présenté à Québec du 25 juillet au 6 août 2011, le Festival d’opéra de Québec a pour objectif de produire, coproduire et diffuser des spectacles, des événements et des activités d’envergure internationale. Plusieurs grands partenaires du monde artistique de Québec participeront au festival, dont le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec. Ce premier festival d’art lyrique au Canada permettra à Québec de se joindre au réseau international d’événements majeurs en arts lyriques dont font partie les villes de Glyndebourne (Angleterre), Charleston et Santa Fe (États-Unis), Vérone et Spoleto (Italie), Aix-en-Provence et Orange (France), Bregenz et Salzbourg (Autriche), Munich et Bayreuth (Allemagne).

Fondé en 1983, l’Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente des spectacles d’opéra professionnel d’envergure internationale à Québec. Cet organisme encourage les jeunes artistes et artisans du milieu, s’implique dans l’éducation des jeunes et développe un nouveau public tout en améliorant la qualité de vie des citoyens de la région de Québec. L’Opéra de Québec a présenté Starmania Opéra de Luc Plamondon, en première mondiale à Québec, puis à Montréal et ailleurs dans le monde. En 2008, l’Opéra de Québec a présenté l’événement Operalia, le Concours international de Chant Placido Domingo et a produit Barbe-Bleue et Erwartung, mis en scène par Robert Lepage.

Rappelons que ce projet a fait l'objet d'un engagement lors de Québec horizon culture et qu'il bénéficie d'un financement à la hauteur de 775 000 $, dont 415 000 $ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec, 83 000 $, du Bureau de la Capitale-Nationale et 277 000 $, de la Ville de Québec. Québec horizon culture est né d’une volonté commune des gens d’affaires, du milieu culturel et de la classe politique de faire de la culture un des moteurs du développement économique de la capitale nationale.

– 30 –

Haut de page