Communiqués

Renouvellement de l'Entente sur le développement de la culture au Bas-Saint-Laurent entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la CRE du Bas-Saint-Laurent

Québec, le 13 avril 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de l’Entente sur le développement de la culture entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

« Ce partenariat avec la CRE du Bas-Saint-Laurent permet de mettre sur pied de nouvelles activités culturelles et d’en assurer la pérennité. Les retombées positives de la précédente entente sont un gage de succès pour les années à venir. La région compte déjà plusieurs événements et attraits qui ont un effet positif sur le tourisme culturel et sur la participation des Bas-Laurentiens à la vie culturelle », a fait savoir la ministre Normandeau.

Outil de planification, de gestion et de collaboration, la nouvelle entente favorisera, par un appel de projets, la consolidation des organismes culturels et le développement de l’offre régionale en tourisme culturel. Elle vise l’amélioration des conditions de pratique et de diffusion des organismes professionnels du territoire et la mise en œuvre de projets structurants visant, entre autres, la valorisation des richesses patrimoniales afin de rendre la culture plus accessible pour la population.

L’Entente, d’une durée d’un an, est dotée d’une enveloppe de 210 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y injecte 85 000 $ tandis que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent verse 92 000 $. L’Association touristique du Bas-Saint-Laurent et l’Association touristique de la Gaspésie accordent respectivement 23 000 $ et 10 000 $. Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est signataire de l’entente à titre de collaborateur.

Cette entente permet de poursuivre les activités amorcées au cours de l'entente précédente et s'appuie sur les enjeux déterminés par la commission culturelle de la CRE dans son diagnostic régional. Elle se base également sur le bilan positif de l'entente spécifique précédente (2007-2009) qui a notamment rendu possible le soutien de 32 projets pour la consolidation d'organismes culturels, 13 projets en tourisme culturel, des événements ponctuels comme les Prix du patrimoine, un colloque sur l'avenir des églises au Bas-Saint-Laurent et une étude sur l'apport économique de la culture dans la région.

– 30 –

Haut de page