Communiqués

Gala du Prix Égalité 2011

Des projets gagnants inspirants!

Québec, le 15 mars 2011 – C’est sous la présidence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, que les noms des organisations primées dans chacune des six catégories ainsi que le prix « Coup de coeur » du public ont été dévoilés à l’occasion du gala Prix Égalité 2011. L’événement, animé par Mme Geneviève Borne,  avait lieu ce soir au Cabaret du Capitole à Québec et s’est déroulé en présence de plusieurs  ministres et députés de l’Assemblée nationale. « Je suis très heureuse de présider la quatrième édition de cet événement  mettant en  lumière des réalisations concrètes des forces vives du Québec qui font progresser de façon significative l’égalité entre les femmes et les hommes.  Il est indéniable que plusieurs avancées de notre société sont dues en grande partie aux actions comme celles que nous reconnaissons aujourd’hui avec le Prix Égalité », a déclaré Mme St-Pierre.

Depuis quatre ans, le Prix Égalité vise à faire connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer. Une nouveauté cette année est le prix « Coup de cœur », une reconnaissance additionnelle déterminée par un vote en ligne  du  public parmi les dix-huit finalistes des six catégories du Prix Égalité. « J’adresse mes plus fervents remerciements à toutes les personnes qui travaillent avec nous à faire avancer notre idéal de société égalitaire. Merci également à celles et ceux qui ont participé au Prix Égalité cette année par leur vote en ligne qui vient souligner l’excellence parmi les finalistes », a poursuivi la ministre St-Pierre.

 

Les projets gagnants dans chacune des catégories :

 

  • Catégorie Modèles et comportements égalitaires

Femmes et production industrielle, Bécancour
La Mini-trousse
d’Ella Laflamme
www.projetfpi.com

La Mini-trousse d’Ella Laflamme présente trois outils pédagogiques destinés aux enseignants et aux parents des élèves de 6e année. Elle est constituée du cahier d’activités Ella Laflamme pour l’exploration, du calendrier Explore avec moi et de L’arbre généalogique des métiers et professions. Ces outils visent à promouvoir la diversification des choix professionnels des filles et des garçons. Respectant le programme pédagogique, ce matériel sensibilise les enfants et responsabilise leur entourage à l’importance d’agir très tôt pour favoriser une réflexion libre de tout préjugé et de tout stéréotype social.

 

 

 

  • Catégorie Égalité économique

Centre d’intégration au marché de l’emploi
(CIME), Sherbrooke

La compétence n’a pas de sexe : guide pour l’intégration et le maintien des femmes en formation et en milieu de travail traditionnellement masculin
www.cime-emploi.com

Le guide La compétence n’a pas de sexe est l’aboutissement d’une démarche dont l’objectif est de soutenir, à toutes les étapes, le parcours des femmes qui embrassent un métier traditionnellement masculin : de la formation en passant par le stage jusqu’à l’intégration au marché du travail. La compétence n’a pas de sexe contient un argumentaire sur les avantages de choisir une occupation en fonction de ses compétences et non des stéréotypes. Il indique les pratiques qui favorisent la mixité dans les équipes de travail et fournit des trucs pour les étudiantes en recherche d’emploi dans les secteurs traditionnellement masculins.

 

  • Catégorie Conciliation travail-famille

Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, Rimouski
Coopérative d’utilisation de main-d’œuvre agricole – Conciliation travail-famille

 

Depuis plusieurs années, les jeunes familles agricoles réclament des mesures de conciliation travail-famille adaptées à leurs horaires atypiques, chargés et imprévisibles. Le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent propose une solution originale : une coopérative de main-d'œuvre domestique qui répond aux besoins spécifiques de ces familles. Implantée dans un système coopératif existant, la branche conciliation travail-famille fournit une main-d’œuvre d’appoint aux entreprises participantes et permet aux travailleuses et travailleurs de jouir d’un emploi à temps plein et de certains avantages sociaux. Nouvellement en activité, la coopérative permet déjà à sept familles de L’Isle-Verte, Saint-Arsène et Cacouna de partager les services d’une aide familiale.

 

  • Catégorie Santé

Fondation de la visite, Montréal
Briser l’isolement des familles immigrantes

www.delavisite.org

La Fondation de la visite offre des services de soutien à domicile et d’accompagnement aux femmes enceintes et aux parents de nouveau-nés dans six arrondissements de l’île de Montréal. Son action préventive vise à briser l’isolement des familles, à accroître les habiletés parentales et à améliorer la relation parent-enfant. Des parents effectuent des visites régulières dans des familles issues de leur quartier. Ces tuteurs les accompagnent, au besoin, vers les ressources qui peuvent leur venir en aide. Ils parlent français, anglais, créole, espagnol ou arabe selon leur nationalité d’origine et reçoivent une formation sur les réalités des familles en contexte interculturel. Les parents visiteurs rencontrent environ 425 familles par année, dont 83 % ont immigré récemment.

 

 

  • Catégorie Prévention de la violence

Prévention de la violence et philosophie pour enfants
La Traversée – Saint-Lambert
www.latraversee-pvphie.com

La Traversée offre des services professionnels à des personnes victimes d’agression sexuelle ainsi que des activités de prévention aux jeunes. L’organisme a conçu le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfant, qui développe le respect et le dialogue auprès des enfants et leur donne des outils pour contrer la violence et pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.  Le programme, qui fait appel à des notions de dissuasion de la violence pour les jeunes du primaire, est implanté depuis 2005 dans seize écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin.

 

  • Catégorie Pouvoir et régions

Femmes et politique municipale de l’Estrie, Sherbrooke
La Caravane
municipale
www.electionsmunicipalesestrie.org

Il était une fois, sur la route des Cantons-de-l'Est, une équipe qui souhaitait changer le portrait du pouvoir de sa région pour y intégrer davantage de femmes et de jeunes. C’est ainsi qu’est née, à l’image des spectacles ambulants, la Caravane municipale. La Caravane se déplace de municipalité en municipalité pour aller à la rencontre des élus, des acteurs sociaux et de la population. Elle offre des ressources et des outils aux jeunes et aux femmes qui envisagent de faire le saut en politique, mais ce sont les activités interactives de sensibilisation qui font l’originalité de ce projet. Des jeux-questionnaires et des soirées d’improvisation favorisent les discussions entre les participants, laissent place à des témoignages et permettent la création de réseaux entre élus et citoyens.

  • Le prix « Coup de cœur » du public

La légende d’Aigle-Doré
Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Wendake

www.rcaaq.info

Chez les Premières Nations, les rôles sociaux sont souvent très déterminés. Le regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec a voulu susciter une réflexion individuelle et collective parmi les jeunes autochtones pour que les garçons et les filles revisitent les fonctions traditionnelles. Cette réflexion a engendré un conte portant sur les rapports égalitaires où une adolescente se trouve dans une situation inédite. L’histoire fantastique d’Aigle-Doré fait la promotion de comportements non sexistes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte culturel autochtone.

 

Des organisations lauréates inspirantes

Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1000 $, offerts par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. « Je tiens à féliciter toutes les équipes lauréates et finalistes. Leur implication et leurs efforts sont des modèles afin d’atteindre une égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes », a conclu la ministre St-Pierre.

Rappelons que le Prix Égalité s’inscrit parmi les engagements de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006. Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au www.scf.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page