Le gouvernement du Québec annonce 310 000 $ pour le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Rivières et la restauration du Moulin seigneurial de Tonnancour
Trois-Rivières, le 9 mars 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est de passage à Trois-Rivières aujourd’hui. Accompagnée de la députée de Trois-Rivières et whip adjointe du gouvernement, Mme Danielle St-Amand, et du député de Maskinongé et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Jean-Paul Diamond, elle a annoncé qu’elle accordait 150 000 $ pour le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Trois-Rivières de même que le versement d’une subvention de 160 000 $ pour la restauration du Moulin seigneurial de Tonnancour. Elle a aussi procédé au lancement de l’inventaire du patrimoine bâti.
« Trois-Rivières dispose des atouts nécessaires pour s’ériger comme une véritable capitale culturelle. Les annonces faites aujourd’hui lui donnent de nouveaux leviers et marquent, une fois de plus, l’engagement de notre gouvernement à faire rayonner la culture ici, au Québec et dans le monde. Je salue les efforts qui ont été faits par l’ensemble des partenaires afin d’offrir à la collectivité un cadre de vie dynamique et diversifié », a déclaré la ministre St-Pierre.
Renouvellement de l’entente de développement culturel
Il s’agit de la sixième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Trois-Rivières pour un investissement de 300 000 $, répartis en parts égales entre les deux partenaires. À ces contributions s’ajoutent celles de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du cégep de Trois-Rivières, de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et du collège Laflèche.
« La mobilisation de tous ces acteurs est exemplaire. Elle démontre un engagement sincère lorsqu’il s’agit de soutenir des projets dans le domaine de la culture en Mauricie. Les nombreuses réalisations des ententes précédentes démontrent la vitalité culturelle de Trois-Rivières et sont de bon augure pour les années à venir », a fait savoir la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
Cette entente comprend des projets destinés à favoriser le rapprochement entre les citoyens et leur histoire par la mise en valeur du riche patrimoine local. Ainsi, des programmes d’animation dans les bibliothèques, des expositions en arts visuels et un programme de soutien aux initiatives de diffusion en arts de la scène sont prévus. De plus, divers projets de médiation culturelle font aussi partie de cette entente.
Lancement de l’inventaire du patrimoine bâti
L’entente de restauration du patrimoine immobilier conclue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Trois-Rivières en 2008 prévoyait la production d’un inventaire exhaustif permettant d’améliorer la connaissance du patrimoine trifluvien. La ministre St-Pierre a procédé aujourd’hui au lancement des deux volumes de cette ambitieuse opération : Synthèse architecturale et patrimoniale et Recueil d’énoncés de la valeur patrimoniale de biens de l’inventaire ayant obtenu une valeur patrimoniale exceptionnelle et supérieure.
Ce sont 3 856 bâtiments inventoriés qui couvrent essentiellement les vieux quartiers de Cap-de-la-Madeleine et de Trois-Rivières. De ce nombre, 250 inscrits ont une valeur exceptionnelle ou supérieure. On peut les consulter en ligne dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, à l’adresse : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
« En matière de patrimoine, le Ministère travaille en partenariat avec les municipalités pour sauvegarder ces édifices historiques. L’inventaire que la Ville de Trois-Rivières rend public aujourd’hui est non seulement un outil de gestion, mais aussi de sensibilisation des citoyens à l’égard de notre patrimoine collectif. J’ajouterais que la restauration de ces bâtiments agit comme levier de développement économique pour toute la région », a ajouté la députée Danielle St-Amand.
Restauration du Moulin seigneurial de Tonnancour
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde également une aide financière de 160 000 $ à la Corporation du gestionnaire du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac pour la restauration et la mise à niveau du moulin. Les travaux consistent en l’amélioration de la protection contre les incendies, par l’installation de gicleurs, la restauration des fenêtres et du mur du bassin.
Le site historique, sur lequel le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est situé, a été classé en 1975. Il s’agit d’un ensemble industriel aménagé à partir du XVIIIe siècle. Il se compose d'un moulin à farine actionné par la force hydraulique, d'une scierie et de structures liées à l'activité meunière. Ce site est un lieu d'interprétation du patrimoine et un témoin de la vie socioéconomique du Québec rural des XVIIIe et XIXe siècles.
Rappelons que le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, aussi connu sous le nom de Moulin seigneurial de Tonnancour, est un musée reconnu et soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
« Le Moulin seigneurial de Tonnancour est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture rurale du Québec. Et ce n’est qu’un musée parmi plusieurs que comptent la ville et la région de Trois-Rivières. Merci à tous ceux et celles qui travaillent à conserver intacts ces lieux d’histoire et de culture », a conclu le député Jean-Paul Diamond.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015