Inauguration de la fosse d’orchestre motorisée de la salle de spectacles DESJARDINS-TELUS
Rimouski, le 4 mars 2011 – Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, ont inauguré aujourd’hui la fosse d’orchestre motorisée de la salle DESJARDINS-TELUS. Le maire de Rimouski, M. Éric Forest, était également présent à cet événement. La subvention conjointe fédérale-provinciale de 458 300 $ avait été versée en 2009 à la Société de diffusion de spectacles de Rimouski, Spect’Art.
« Je suis fier de participer à l’inauguration de la fosse d’orchestre motorisée de la Salle DESJARDINS-TELUS. Ce projet démontre clairement que le gouvernement conservateur de Stephen Harper défend les valeurs et les intérêts des citoyens de Rimouski, a déclaré le député Généreux. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple que notre gouvernement agit pour créer des opportunités économiques pour les familles québécoises dans toutes les régions du Québec. »
« L’installation de la fosse d’orchestre motorisée met un terme aux travaux prévus dans les plans initiaux de la salle DESJARDINS-TELUS. Nul doute que cet équipement viendra augmenter l’offre culturelle de la salle professionnelle de spectacles de Rimouski et consolider son rôle culturel et artistique régional », a déclaré le député Jean D’Amour.
Cinq ans après le début des activités de la salle, l’implantation de la fosse d’orchestre motorisée, qui permet de configurer l’avant-scène selon les besoins du spectacle présenté, rendra possible l’optimisation de la productivité et diminuera les frais d’exploitation. En plus d’être conforme aux exigences de la CSST, le travail des techniciens sera allégé, eux qui devaient procéder manuellement, plusieurs fois par année, au changement de configuration de la fosse.
La contribution de 153 300 $ du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, administré par Infrastructure Canada, d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays et qui fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
La contribution de 305 000 $ du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.
Also available in English: www.creatingjobs.gc.ca.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015