Le député Guy Ouellette annonce une aide financière de 398 300 $ pour la restauration du centre culturel du Vieux-Collège
Saint-Jacques, 1er mars 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, annonce une aide financière de 398 300 $ pour la restauration du centre culturel du Vieux-Collège de Saint-Jacques.
« L’ancien collège fait partie avec l’église, le presbytère et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne des bâtiments cités comme monuments historiques par la municipalité de Saint-Jacques. Sa conservation et son utilisation par différents organismes du milieu sont un enjeu important pour sa collectivité. La municipalité participe donc activement à l’amélioration du cadre de vie de ses citoyennes et de ses citoyens. Ces améliorations sont un facteur essentiel de la préservation des témoins de notre histoire au bénéfice des générations présentes et futures de la région de Lanaudière », a déclaré M. Ouellette.
La réalisation de ce projet permettra la restauration de l’enveloppe extérieure du bâtiment datant de 1912 et utilisé depuis plus de 30 ans par différents organismes culturels et communautaires de la municipalité de Saint-Jacques. Les travaux toucheront principalement la maçonnerie, notamment par la correction de fissures, les ouvertures et la protection incendie. Cet investissement correspond à la moitié des coûts des travaux qui s’élèvent à 796 700 $, la seconde moitié sera apportée par la municipalité. Cette intervention vise à reconnaître la culture comme une dimension fondamentale du développement par l’entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois.
La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015