Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 85 000 $ au Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay
Saguenay, le 16 février 2011 – Le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay fête cette année son quinzième anniversaire. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 9 au 13 mars 2011, dont le porte-parole est le réalisateur Simon Olivier Fecteau, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, annonce l’attribution d’une aide financière de 85 000 $.
« La tenue d’un tel festival démontre bien la vitalité culturelle du Québec non seulement dans les grands centres urbains, mais également en région. Depuis quinze ans, ce rendez-vous annuel nous fait découvrir et apprécier une cinématographie diversifiée en plus de permettre aux gens de la région d’avoir un contact privilégié avec les auteurs », a déclaré le ministre Simard.
« Autant les gens du milieu, venus de plusieurs pays, que les cinéphiles québécois répondent présents à l’appel des organisateurs de REGARD sur le court métrage pour faire de cet événement un incontournable dans le milieu du cinéma d’auteur. Je souhaite que ce festival poursuive encore longtemps sa démarche créatrice », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.
« Je suis fière de soutenir cet événement qui contribue à diversifier l’offre touristique hivernale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec sa programmation de qualité et adaptée à tous les goûts, le festival REGARD sur le court-métrage a su gagner le cœur d’un vaste public en plus de positionner avantageusement la région dans le circuit des grandes rencontres cinématographiques québécoises », a souligné la ministre Nicole Ménard.
Outre la compétition, qui comprend plus de 150 films, REGARD sur le court métrage offre huit programmes spéciaux qui ont attiré l’an dernier plus de 30 000 spectateurs et près de 250 professionnels. Qu’il s’agisse de Carte Blanche, espace réservé à la présentation des meilleurs films de la dernière édition d’un autre festival; de Rétrospective, qui souligne la contribution exceptionnelle de créateurs dont la carrière a marqué le cinéma; de Kino Kabaret, une fin de semaine de création vidéo, tous y trouvent leur compte. Les élèves du primaire et du secondaire peuvent aussi assister à des représentations conçues spécialement pour eux.
L’aide financière de 85 000 $ se répartit comme suit : 70 000 $ proviennent du Programme d’aide aux festivals de films de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec) et 15 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015