Communiqués

Rendez-vous du cinéma québécois

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au rayonnement du cinéma d’ici

Montréal, le 8 février 2011– La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, ainsi que le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Pierre Moreau, sont fiers de confirmer l’attribution d’une aide financière de 318 000 $ à la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendra du 16 au 27 février.

« Chaque année, les Rendez-vous du cinéma québécois permettent de découvrir des primeurs ou de revoir avec plaisir de petits chefs-d’œuvre parmi nos grands classiques. Le cinéma québécois, qui a connu un essor à la fin des années cinquante, a contribué grandement à l’émancipation culturelle de notre société. En cette année qui souligne le 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, j’invite le plus grand nombre à revoir des films qui ont marqué le Québec et qui continuent de le faire évoluer », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

« Ce grand rendez-vous cinématographique permet à de nombreux amateurs de partout au Québec, et même d’ailleurs, de converger vers la métropole pour apprécier les œuvres de cinéastes de talent. J’invite le public à participer en grand nombre au festival et à prolonger son séjour en profitant des attraits hivernaux de la région montréalaise », a affirmé la ministre Ménard.

« L’art cinématographique reflète la diversité d’une société. Les Rendez-vous sont l’occasion de rencontres et de rapprochements grâce auxquels les cinéphiles québécois peuvent s’ouvrir à la réalité des communautés francophones et acadiennes. Par ailleurs, la programmation comprend une tournée de films québécois dans plusieurs villes canadiennes, ce qui contribue à l’enrichissement de la vie culturelle en langue française des communautés. Cette relation, tissée d’échanges tangibles et de qualité, nous tient à cœur », a ajouté le ministre Moreau.

La Société de développement des entreprises culturelles du Québec a accordé 200 000 $ par le Programme d’aide aux festivals. À cette contribution s’ajoutent 60 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme, 40 000 $ des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et 18 000 $ du programme Accueil de projets du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

- 30 -

Haut de page