Communiqués

Inauguration de la bibliothèque Raymond-Lévesque

La ministre Christine St-Pierre est fière de prendre part à l'hommage rendu à un artiste de renom

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la mairesse de la Ville de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire et madame Micheline Perreault, chef du Service des bibliothèques de la Ville de Longueuil entourent monsieur Raymond Lévesque à l'occasion de l'inauguration de la bibliothèque Raymond-Lévesque.

Crédit photo : Robert Laflamme

 

Québec, le 7 février 2011 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, sont fières de voir la nouvelle bibliothèque Raymond-Lévesque ouvrir ses portes à la population de Longueuil.

« Raymond Lévesque a été l'un des premiers chansonniers au Québec, et immortaliser son nom en le donnant à une bibliothèque, c'est reconnaître son grand talent et son immense contribution à la vitalité de notre culture. Je tiens à souligner l'engagement de la Ville de Longueuil qui a tout mis en œuvre pour offrir à la population un lieu de savoir et d'échanges, un lieu à l'image de ce poète du peuple où foisonneront les idées, les réflexions. J'espère que les citoyens et les citoyennes seront nombreux à se l'approprier », a déclaré la ministre St-Pierre lors de l'inauguration.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie se réjouit elle aussi de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque. « En plus de consolider l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, cette bibliothèque permettra d'offrir à la population un service de lecture adapté à la population grandissante de l'arrondissement de Saint-Hubert et de Longueuil, et ce, dans un lieu inspirant », a fait savoir la ministre Ménard.

Le projet de la bibliothèque a reçu le Prix d'excellence du Canadian Architect Magazine en mars 2010. La qualité architecturale des lieux est indéniable. Le bâtiment s'intègre admirablement à l'architecture unique du parc de la Cité. Les technologies et les matériaux utilisés ont été choisis dans une perspective de développement durable.

Rappelons qu'une subvention de 4 402 160 $ a été accordée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la réalisation de ce projet dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.

– 30 –

Haut de page