Communiqués

Gala national
Les prix de reconnaissance Essor 2010

Dévoilement des noms des gagnants nationaux Essor et lancement du Mois de la culture à l’école 2011

Saint-Hyacinthe, le 1er février 2011. – C’est à l’occasion du 15e gala annuel des prix de reconnaissance Essor, qui s’est déroulé le 29 janvier au Centre des arts Juliette Lassonde, qu’ont été décernés les sept prix nationaux Essor 2010, dont la valeur totale s’élève à 32 000 $. Le prestigieux trophée Essor a été remis à l’école récipiendaire du Grand Prix national, qui  est constitué d’une bourse de 7 000 $, offerte par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et d’un chèque-cadeau d’une valeur de 9 000 $, offert par Yamaha Canada Musique pour l'achat d'instruments de musique.

La députée de La Pinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale,
Mme Fatima Houda-Pepin, est venue témoigner, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St- Pierre, de l’importance accordée à la culture à l’école par le gouvernement du Québec et reconnaître l’apport essentiel des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves.

« L’éducation et la culture sont intimement liées. Pour se développer pleinement, les jeunes doivent avoir accès à diverses activités culturelles à l’école. Je suis très fière de leur rendre hommage car ils font vibrer notre culture en milieu scolaire. Je salue  aussi toutes les personnes et organismes qui font de ces prix Essor, un franc succès. Merci également aux ministres Line Beauchamp et Christine St-Pierre pour leur appui à l’émergence de jeunes talents artistiques et culturels dans toutes les régions du Québec », a déclaré Mme Fatima Houda-Pepin.


Reconnaître l’excellence de projets pédagogiques, artistiques et culturels

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

« En permettant aux élèves du Québec d’explorer l’univers fascinant des arts et de la culture, nous les aidons à élargir leur vision du monde, à construire leur identité et à découvrir le plaisir d’agir et de créer. Je suis convaincue que nous les encourageons du même coup à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

« Je suis heureuse de voir tous ces liens créatifs et inspirants tissés entre la culture et l’éducation. L’école est un lieu privilégié pour mettre nos jeunes en contact avec la culture et tout ce qu’elle peut leur offrir comme possibilités de rêves à explorer et de richesses à découvrir. J’aimerais souligner l’excellent travail des responsables scolaires, des artistes et des éducateurs qui orchestrent tous ces beaux projets », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Animé par l'auteur et porte-parole de la culture à l'école, M. Bryan Perro, le gala a permis à des élèves et à des artistes professionnels, dont Martin Deschamps, d’offrir des prestations musicales et artistiques. Mentionnons aussi que des représentants de différents partenaires scolaires et extrascolaires ont participé à l’événement.

Annonce d’un nouveau prix national pour l’édition 2011

Madame Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, organisme à but non lucratif voué à la démocratisation de la culture et qui orchestre depuis 15 ans les Journées de la culture, a fait l'annonce d'un huitième prix national. Il s'ajoutera aux sept prix actuels pour la prochaine édition des prix de reconnaissance Essor.

« Aujourd’hui, nous lançons un nouveau prix Essor avec une intention bien affirmée : celle de reconnaître les collaborations innovantes entre les artistes, les enseignants et leurs élèves, amorcées à l’occasion des Journées de la culture  et mises en œuvre tout au long de l’année. Le prix Culture pour tous réitère que l’art et la culture sont au cœur des trois apprentissages fondamentaux : apprendre à connaître, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble », a déclaré Mme Louise Sicuro.

Lancement du Mois de la culture à l’école

Lors du gala, M. Bryan Perro a procédé au lancement de l’édition 2011 du Mois de la culture à l’école. Sur le thème « Oser la métamorphose », février devient un mois privilégié pour souligner l’importance de la culture dans tous les domaines de l’apprentissage et établir de précieuses collaborations avec différentes ressources culturelles. Le personnel enseignant de toutes les disciplines sera donc invité à réaliser, avec les élèves des écoles primaires et secondaires, des projets culturels originaux et novateurs. Afin d’alimenter leurs projets, les ministères ont préparé des suggestions d’activités et des vidéoclips disponibles au www.mels.gouv.qc.ca/mois.

Lors de cette cérémonie, quatre écoles et deux commissions scolaires, parmi les 18 récipiendaires régionaux, ont mérité les grands honneurs :

Grand prix national Essor
École Curé Antoine-Labelle, de la Commission scolaire de Laval, pour « Akaï »

Prix Partenariat
École Maisonneuve, de la Commission scolaire de Montréal, pour « Choses étonnantes vues en rêves »

Prix Développement pédagogique
École du Grand-Fleuve, de la Commission scolaire des Navigateurs, pour « L’inf-eau »

Prix Éducation artistique
École secondaire La Source, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour « Nous avons tant de désirs… »

Prix Isabelle-Aubin
École Curé-Antoine-Labelle, de la Commission scolaire de Laval, pour « Exposition de fin d’année »

Prix Télé-Québec
Commission scolaire des Monts-et-Marées, pour « Zoom sur ma région »

Prix Culture
Commission scolaire Marie-Victorin, pour « Le festival du film CSMV ».

Les prix de reconnaissance Essor bénéficient de la collaboration de plusieurs fidèles partenaires, soit Télé-Québec, Yamaha Canada Musique, ainsi que l'Association québécoise des comités culturels scolaires, l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, l'Association théâtre éducation du Québec, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec et le Regroupement québécois de la danse.

Ces prix sont une réalisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente Culture-Éducation qui vise à promouvoir et soutenir l'intégration de la dimension culturelle à l'école.

Les médias intéressés à obtenir une photographie des lauréats peuvent s'en procurer une à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational

p. j. Description des projets des écoles ou commissions scolaires lauréates

- 30 -

ANNEXE

Description des projets des écoles ou commissions scolaires lauréates

GRAND PRIX NATIONAL ESSOR
L'école Curé-Antoine-Labelle a reçu le prestigieux trophée Essor ainsi qu’une bourse de 7 000 $, remise par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport , et un chèque-cadeau d'une valeur de 9 000 $, offert par Yamaha Canada Musique.

Akaï est une création théâtrale dans laquelle le mouvement contemporain et la musique participent à une prise de parole sensible et engagée. Ce projet s’est construit à partir de l’histoire touchante de Sadako Sasaki, décédée des suites des radiations du bombardement de 1945 sur la ville d’Hiroshima. Les jeunes artistes du programme arts-études de la cinquième année du secondaire ont convié l’ensemble des élèves à une réflexion sociale très actuelle. L’école tout entière s’est prêtée au jeu.

PRIX PARTENARIAT
Le prix Partenariat a été remis à l'école Maisonneuve pour son projet Choses étonnantes vues en rêve. Le prix, offert conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, consiste en une bourse de 5 000 $.

Le projet Choses étonnantes vues en rêve a permis à 19 élèves d’une école en milieu défavorisé d’être solistes dans une création du compositeur Nicolas Gilbert et de participer à une tournée avec l’Orchestre métropolitain. Il découle d’un partenariat entre la Commission scolaire de Montréal, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, le Centre de musique canadienne, l’Orchestre métropolitain et Radio-Canada. De plus, 150 élèves ont créé des œuvres musicales en s’inspirant de la réalisation des élèves solistes.

PRIX DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE
Le prix Développement pédagogique a été décerné à l'école du Grand-Fleuve pour le projet L’inf-eau. Le prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 3 500 $.

L'lnf-eau vise à sensibiliser la population à la protection de l'eau. Le projet comporte plusieurs activités : réalisation d’un calendrier et d’une fresque, mise en place d’un musée hydrique, décoration de bouteilles en acier inoxydable, élevage de saumons et sorties sur I'eau. Englobant sept disciplines scolaires, il intègre quatre classes ressources de l'école et touche environ 260 élèves. Les arts et la culture y sont omniprésents. Ouvert à la communauté, L’Inf-eau est un projet entrepreneurial, mobilisateur et écologique.

PRIX ÉDUCATION ARTISTIQUE
Le prix Éducation artistique a été remis à l’école secondaire La Source pour son projet Nous avons tant de désirs... Une bourse totalisant 2 000 $ lui a été remise par les associations d'enseignantes et d'enseignants du domaine des arts et par l'Association québécoise des comités culturels scolaires.
Nous avons tant de désirs… est une pièce de théâtre écrite en collaboration avec une dramaturge. Montée et jouée simultanément par 180 élèves de la première année du secondaire sur sept plateaux différents, elle permet au public de se trouver au centre des sept scènes. Composée de 180 rôles égaux, ce spectacle d’envergure, d’une durée de deux heures, a fait l’objet de deux représentations devant 450 personnes.

PRIX ISABELLE-AUBIN
Le prix Isabelle-Aubin, qui consiste en une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, a récompensé l’école Curé-Antoine-Labelle pour son projet L’Exposition de fin d’année.

L’Exposition de fin d’année, qui a touché de près tous les élèves de l’école, réunissait toutes les œuvres réalisées par les élèves au cours de l’année et s’articulait autour d’une marionnette géante. Ce projet interdisciplinaire et mobilisateur, qui visait à faire reconnaître l’importance des arts dans le milieu scolaire, a eu des répercussions positives dans l’école.

PRIX TÉLÉ-QUÉBEC
La Commission scolaire des Monts-et-Marées s'est vu décerner le prix Télé-Québec pour son projet Zoom sur ma région. Elle reçoit ainsi une bourse de 1 500 $ et une œuvre d'art offertes par Télé-Québec.

Zoom sur ma région est une activité pédagogique, sociale et culturelle qui propose aux jeunes de Matane et de la Vallée de la Matapédia de s’initier à la photographie numérique. Pour ce faire, les élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire ont été amenés à choisir parmi trois thèmes. Le projet s’est terminé par des expositions locales et une grande exposition régionale. En plus d’un site Web  réunissant toutes les images obtenues, des prix ont été remis pour les coups de cœur du public et les mérites scolaires, ainsi que des prix du jury et des prix Web.

PRIX CULTURE
Le prix Culture a été décerné à la Commission scolaire Marie-Victorin pour Le Festival du film CSMV. Ce prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Le Festival du film CSMV a permis à plus de 25 enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire, du primaire et du secondaire de relever le défi de faire produire par leurs élèves des films d’animation, des bulletins de nouvelles, des clips chantants (lipdub) et de courts métrages dans le cadre de situations d’apprentissage et d’évaluation. Les élèves, les parents et le personnel enseignant se sont réunis au Grand Gala des Victorins, qui s’est tenu le 6 mai dernier à l’école Antoine-Brossard pour y applaudir plus de 70 extraits de films.

Haut de page