Communiqués

Appel de candidatures 2011

Un nouveau prix pour la radio et la télévision s’ajoute aux prestigieux Prix du Québec

Québec, le 31 janvier 2011 Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annoncent le début de la période de mise en candidature pour l’attribution des Prix du Québec 2011, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Les organismes, les groupes et les individus sont invités à proposer des candidatures d’ici le 8 avril 2011.

En cette année du 50e anniversaire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la ministre St-Pierre a le plaisir d’annoncer la création d’un septième Prix du Québec culturel pour la radio et la télévision.

L’année 2011 est en effet celle des 50 ans de la création de ce qui portait alors le nom de ministère des Affaires culturelles. C’est en 1961, à l’amorce de la Révolution tranquille, que fut créé ce ministère. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et, de le faire fructifier ». À l’instar de ce visionnaire qui a aussi donné son nom à l’un des Prix du Québec en 2005, le Québec, qui a connu depuis une grande effervescence culturelle, souhaite faire rayonner les plus grands et en perpétuer la mémoire.

« Notre culture est riche de personnalités qui ont marqué, par leurs réalisations et leur créativité, la littérature, les arts visuels, les arts d’interprétation, le cinéma, le patrimoine ainsi que la qualité et le rayonnement de la langue française. Il nous revient à tous de faire connaître ces personnes d’exception qui sont une grande source de fierté. L’ajout d’un nouveau prix permettra à une personne dont la carrière et l’œuvre contribuent ou ont contribué, de façon notoire, à l’excellence de la radio ou de la télévision québécoise de recevoir cette reconnaissance. À ce moment, elle recevra le prix Guy-Mauffette qui porte le nom d’un homme remarquable qui a laissé un héritage radiophonique et télévisuel indéniable », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les divers aspects reconnus par ce nouveau prix sont l’animation, la composition musicale, l’interprétation, le journalisme, la production, la réalisation, la scénarisation et les techniques télévisuelles et radiophoniques. Ce prix rend hommage à un homme qui a consacré sa vie à la radio et à la télévision au cours d’une carrière remarquable. Guy Mauffette (1915-2005) a été notamment le premier réalisateur de la série Un homme et son péché. Considéré comme le pionnier de la fonction de réalisateur de radio, il ne tarde pas à faire place à la meilleure chanson française et à reconnaître la richesse de la chanson québécoise dans les émissions qu’il anime avec une verve et une grâce incomparables. Il atteint le sommet de son art avec l’émission-phare Le Cabaret du soir qui penche, diffusée à la radio de Radio-Canada pendant quatorze ans où « l’Oiseau de nuit » crée un style d’animation inventif, intime et authentique. On se souviendra aussi de sa présence à l’écran avec, entre autres, le célèbre Monsieur Surprise de La Boîte à surprises et Monsieur Loyal, maître de piste dans l’émission Caravane.

Le ministre Clément Gignac souligne pour sa part l’importance de soumettre des candidatures scientifiques. « Reconnaître la contribution des femmes et des hommes de science au développement de la société est non seulement une source de fierté pour les Québécois et les Québécoises, mais également un signe de vitalité de notre collectivité. Ces personnes contribuent, par leurs réalisations et leurs carrières, à l’avancement du Québec. Elles contribuent aussi au rayonnement de notre savoir-faire à l’intérieur de nos frontières, mais aussi sur la scène internationale », a-t-il souligné.

Les cinq domaines liés aux prix scientifiques sont les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et le génie, la recherche biomédicale, la création ou le développement d’institutions de recherche ou l’administration et la promotion de la recherche ainsi que la recherche et le développement en milieu industriel.

Les personnes lauréates recevront leur prix au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’automne. Chacune d’elles recevra une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’un artiste québécois choisi par concours public.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’admissibilité, sur les critères d’attribution de chacun des prix ou sur les Prix du Québec en général, consultez le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca.

-30-

Haut de page