Communiqués

Vers un deuxième plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Début des consultations particulières et auditions publiques à l’Assemblée nationale

Québec, le 19 janvier 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a amorcé aujourd’hui, devant la Commission des relations avec les citoyens, à l’Assemblée nationale du Québec, les travaux entourant les consultations particulières et auditions publiques devant mener au deuxième plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pendant les cinq jours que durera cette importante consultation, soit le 19 janvier et du 1er au 4 février prochains, ce sont une quarantaine d’organismes qui seront entendus.

« C’est avec une grande fierté que j’entame cet exercice démocratique, forte d’un bilan très positif du plan d’action 2007-2010. En effet, la grande majorité des engagements ont été réalisés et plusieurs se sont même ajoutés en cours de route. Si bien qu’en trois ans, 180 millions de dollars ont été investis en faveur de l’égalité par l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux engagés. La volonté de poursuivre dans le même sens demeure et c’est dans cet état d’esprit que je commence ces importants travaux parlementaires », de souligner la ministre St-Pierre.

Le bilan du plan d’action 2007-2010

Au cours des trois dernières années, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et d’autres ministères ont contribué, par les mesures de ce premier plan d’action, à ce que l’égalité de droit se transforme en égalité de fait. Les grandes réalisations sont nombreuses : plus de 200 projets financés grâce aux ententes signées avec les 21 conférences régionales des élus à hauteur de 3 M$.

Les grandes campagnes de sensibilisation à la violence conjugale et aux agressions sexuelles ont eu aussi un impact positif. Ainsi, sept phases de ces campagnes ont été diffusées auprès du grand public. De même, le ministère de la Justice a mis en service une ligne téléphonique sans frais pour soutenir les victimes d’agression sexuelle.

Mentionnons également la création de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée qui rallie à ce jour plus de 18 000 signataires unis pour contrer les troubles alimentaires. De plus, en 2007, la création du Prix Égalité a permis de faire rayonner des projets et de mettre de l’avant les pratiques et les valeurs égalitaires des organisations de tout le Québec. Aussi, le soutien à la création du Centre de développement femmes et gouvernance a mené à la réalisation de projets et d’initiatives susceptibles d’accroître la présence des femmes dans des postes décisionnels. Enfin, l’adoption, en 2008, du projet de loi no 63, modifiant la Charte des droits et libertés de la personne, a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes comme une des valeurs fondamentales de la société québécoise.

Le bilan du premier plan d’action en matière d’égalité est fort positif et témoigne du chemin parcouru. Cependant, des efforts restent à faire pour l’atteinte d’une réelle égalité de fait entre les femmes et les hommes. Le deuxième plan d’action gouvernemental en matière d’égalité permettra de donner un second souffle à des mesures s’attaquant à ces problématiques et de renouveler les stratégies d’action afin d’en accroître l’efficacité.

La commission parlementaire

Les propos qui seront recueillis s’ajouteront à ceux qui ont été colligés à la suite des 19 Journées régionales Égalité tenues à travers tout le Québec en 2009-2010; elles rassemblaient les principaux partenaires du dossier de l’égalité dans les régions. En complément aux présentes consultations particulières, la période de cueillette des commentaires du public a été prolongée jusqu’au 28 janvier prochain. Il est possible de les transmettre en ligne sur le site de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca.

– 30 –

Haut de page