Communiqués

Décès de monsieur Marcel Trudel

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 12 janvier 2011 – En réaction au décès de monsieur Marcel Trudel, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St Pierre, a exprimé sa tristesse devant le départ d’un homme qui a beaucoup apporté à la connaissance de notre histoire.

« Monsieur Marcel Trudel a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement avec une passion et une persévérance qui ne l’ont jamais quitté. Sa relecture de l’histoire du Régime français, notamment, a eu l’effet d’une révolution dans les milieux intellectuels québécois et canadien. Sa contribution à une meilleure compréhension de notre passé est immense et a d’ailleurs été reconnue par plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix David accordé par le gouvernement du Québec », a déclaré la ministre.

« Monsieur Trudel laisse derrière lui une œuvre qui a fait école et qui lui survivra. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand disparu », a conclu la ministre St-Pierre.

- 30 -

Haut de page