Communiqués

La ministre Christine St-Pierre rencontre Michelle Bachelet à New York

New York, le 7 janvier 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s’est entretenue aujourd’hui avec Mme Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe et directrice générale d’ONU Femmes, afin de discuter du rôle et des priorités rattachés à cette nouvelle entité au sein de l’ONU.

« Je me réjouis d’avoir pu rencontrer à nouveau Mme Bachelet dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Par son parcours exceptionnel, cette femme constitue un modèle pour toutes celles qui souhaitent entreprendre une carrière politique », a déclaré la ministre St-Pierre.

Mme St-Pierre a pu profiter de cette rencontre pour s’enquérir auprès de Mme Bachelet de l’avancement des travaux concernant la création de la nouvelle entité ONU Femmes et des priorités qu’elle entend mettre de l’avant en tant que Secrétaire générale adjointe.

Cet entretien a notamment été l’occasion de souligner l’importance de la valeur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société québécoise et sa position de leader en ce domaine sur la scène internationale. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs été formé d’un conseil des ministres paritaire à trois reprises, soit en 2007, 2008 et 2010.

Depuis près de 40 ans, il agit contre la discrimination envers les femmes et les inégalités persistantes, notamment à travers la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et son plan d’action. Plusieurs autres actions majeures ont été prises en cours de route, lesquelles ont entre autres permis de favoriser la conciliation travail-famille, d’encourager la participation des femmes dans les lieux de pouvoir, d’aider les femmes entrepreneures par le financement de onze organismes régionaux visant à les soutenir et d’inscrire l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Charte des droits et libertés de la personne.

De plus, le gouvernement du Québec est déjà bien engagé dans les solutions à apporter afin de prévenir et de contrer la violence faite aux femmes et pour venir en aide à celles qui en sont victimes. Il poursuit ses engagements à l’égard des plans d’action en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Enfin, en décembre dernier, la ministre St-Pierre a dévoilé le plan d’action triennal pour la mise en œuvre de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, qui se veut un engagement collectif pour un projet de société accueillant la diversité corporelle.

Rappelons que lors de son récent passage à Québec, Mme Michelle Bachelet a reçu des mains de la ministre St-Pierre la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et s’est également vu décerner le Prix international du courage au féminin 2010.

– 30 –

Haut de page