Communiqués

La ministre Christine St-Pierre en mission à New York du 6 au 9 janvier 2011

Québec, le 6 janvier 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, du 6 au 9 janvier, une mission qui la mènera à Philadelphie et à New York où elle participera, entre autres, au congrès de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP) 2011.

« Ce congrès sera une tribune privilégiée afin de faire valoir l’excellence des créatrices et des créateurs d’ici. Je suis fière de  l’originalité et de l’expertise des artistes de chez nous et crois fermement que les efforts doivent être maintenus pour leur offrir une visibilité à l’étranger à la hauteur de leurs talents, notamment aux États-Unis », a déclaré la ministre St-Pierre.

Représentant l’un des plus imposants marchés des arts de la scène au monde, le plus important à se dérouler aux États-Unis, le congrès de l’APAP regroupe annuellement quelque 400 exposants et propose près de 1 300 extraits de spectacles de type showcases. Plusieurs compagnies artistiques québécoises participent à cet événement qui se veut une occasion unique de promotion des arts de la scène, non seulement aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde, puisque des artistes et des diffuseurs d’une vingtaine de pays y sont représentés.

Au cours de son passage à New York, la ministre St-Pierre aura notamment l’occasion de faire valoir l’action québécoise en matière d’échanges culturels, alors qu’elle prendra la parole au cours d’un forum regroupant les participants internationaux du congrès de l’APAP.

La ministre profitera également de son séjour pour visiter les kiosques des participants québécois, assister à des extraits de spectacles mettant des artistes québécois à l’honneur et échanger avec des partenaires culturels américains lors d’activités organisées par la Délégation générale du Québec à New York.

Enfin, elle rencontrera Mme Michelle Bachelet, secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice générale de ONU Femmes, afin de discuter du rôle et des priorités d’ONU Femmes, nouvelle entité au sein de l’ONU.

– 30 –

Haut de page