Communiqués

La ministre Christine St-Pierre réitère son soutien au Centre de développement femmes et gouvernance pour l’année 2010-2011

De gauche à droite: Mme Marie-Ève Proulx, mairesse, Mmes Nathalie Rinfret et Esther Lapointe du Centre de développement femmes et gouvernance, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et M. Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP.

 

Québec, le 16 décembre 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé ce matin, en conférence de presse à l’ENAP, le renouvellement de l’aide financière de 200 000 $ visant à soutenir le Centre de développement femmes et gouvernance pour l’année 2010‑2011, en présence des partenaires et des femmes politiques qui ont bénéficié de l’accompagnement du Centre.

Pour la ministre St-Pierre, « ce renouvellement constitue une preuve tangible de l’importance que notre gouvernement accorde à l’avancement des femmes à des postes de gouvernance. Depuis la création du Centre en 2007, nous y avons consacré la somme de 800 000 $, incluant le soutien annoncé aujourd’hui. Déjà, ces investissements ont porté leurs fruits et c’est avec satisfaction que je constate que les formations et l’accompagnement du Centre ont permis à un nombre grandissant de femmes d’accéder à des postes d’influence. »

En effet, en trois ans, 866 femmes ont participé aux diverses formations offertes par l’organisme. Selon un sondage réalisé par le Centre, 94 % des participantes se déclarent très satisfaites de la formation reçue et affirment être mieux outillées pour briguer des postes décisionnels. Dans les faits, 27 % d’entre elles ont effectivement accédé à de tels postes et 33 % se sont présentées à des élections. La moitié de ces dernières ont été élues.

Selon Mme Caroline Caron, présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, « le succès que nous obtenons auprès des participantes tient au fait que nos diverses activités de formation et de soutien sont élaborées en fonction des besoins que les femmes elles-mêmes ont exprimés ».

« Ces avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont très encourageantes et nous incitent à poursuivre notre engagement en faveur de l’accès des femmes à des postes de gouvernance », a conclu la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page