Communiqués

Les Prix du Québec 2010

Hommage aux onze lauréats et lauréates des Prix du Québec à l’Assemblée nationale

Québec, le 9 novembre 2010 – Cet après-midi a eu lieu à l’Assemblée nationale la cérémonie de remise des Prix du Québec décernés à onze personnalités des domaines de la science et de la culture. Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont alors fait valoir l’apport inestimable de ces femmes et de ces hommes, dans leur domaine respectif, à l’avancement de la société québécoise.

« Les personnalités qui reçoivent aujourd’hui cet hommage sont la preuve vivante de la créativité et de la diversité de notre société. La cérémonie de remise des Prix du Québec vient souligner toute la reconnaissance et l’admiration du peuple québécois pour ce que ces personnalités ont accompli, pour la détermination et la passion qui les a menés vers les plus hauts sommets dans la pratique de leur métier. Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mes sincères félicitations à mesdames Lise Bissonnette, Marie Chouinard et Suzanne Lebeau ainsi qu’à messieurs François-Marc Gagnon, Werner Nold et William (Bill) Vazan », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Les personnes lauréates des prix scientifiques sont des êtres d’exception qui évoluent dans des univers complexes. Mais en soi, leurs objectifs sont bien tangibles : améliorer le sort du monde, apporter une contribution positive. À cet égard, nos lauréats peuvent se féliciter. Leurs réalisations marqueront l’histoire et profiteront à plusieurs générations.», a souligné le ministre Clément Gignac. « Toutes mes félicitations à Mme Nancy J. Adler et à messieurs André D. Bandrauk, Michael Florian, Louis Fortier et Mark A. Wainberg », a-t-il ajouté.

Les personnes lauréates ont reçu une bourse de 30 000 $ non imposable, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’un artiste québécois choisi par concours public. Cette année, c’est le joaillier Pierre-Yves Paquette qui signe la médaille des Prix du Québec. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie sera déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour en savoir davantage sur le parcours de ces personnalités, on peut consulter le site www.prixduquebec.gouv.qc.ca. À compter d’aujourd’hui, des entrevues exclusives avec chacun des lauréats et chacune des lauréates 2010 seront aussi diffusées sur le site Web.

– 30 –

 

Haut de page