Communiqués

La médaille des Prix du Québec 2010 : une création de Pierre-Yves Paquette

Québec, le 9 novembre 2010 – La médaille des Prix du Québec 2010 est une création du joaillier Pierre-Yves Paquette, établi à Saint-Sauveur. Cette pièce composée d’argent sterling, de laiton, d’or 18 carats et d’acier a été choisie par voie de concours public. Au total, 22 maquettes ont été déposées et présentées au jury composé de M. Guy Audette, enseignant en joaillerie, Mme Denise Goyer-Bonneau, céramiste, et Mme Suzanne Vachon, artiste interdisciplinaire.

Pierre-Yves Paquette - Créateur de la médaille 2010.Enseignant à l’École de joaillerie de Montréal, Pierre-Yves Paquette a été diplômé en 2000 de cet établissement d’enseignement avec une mention d’honneur. Il a été finaliste au Niche Student Awards (Philadelphie, États-Unis) en 1999 et au Concours international des jeunes créateurs de mode (Montréal) en 2000. Pierre-Yves Paquette a ensuite participé à des expositions en 2004 et 2005, et depuis, ses créations avant-gardistes ne cessent de voyager à travers le Québec.

Le relieur d’art Jonathan Tremblay a conçu l’écrin de la médaille en cuir de buffle Sherpa et en peau de porc velours. Le dessus vitré, le raffinement et la couleur des matériaux optimisent la mise en valeur de la médaille.

La médaille des Prix du Québec 2010 est remise à Nancy J. Adler, André D. Bandrauk, Lise Bissonnette, Marie Chouinard, Michael Florian, Louis Fortier, François-Marc Gagnon, Suzanne Lebeau, Werner Nold, William (Bill) Vazan et Mark A. Wainberg. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie est déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

Une photo de la médaille est disponible sur le site au www.prixduquebec.gouv.qc.ca.                           

 

- 30 -

Haut de page