Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications et la mairesse de Matane signent une entente triennale

Québec, le 3 novembre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et la mairesse de Matane, Mme Linda Cormier, annoncent la signature d'une entente visant le développement culturel de la communauté, l’amélioration de l’accès et de la participation à la vie culturelle et le soutien à la mise en valeur et au rayonnement des ressources culturelles locales. Cette entente de développement culturel, d’une durée de trois ans, prévoit des investissements conjoints totalisant 90 000 $. L’annonce a eu lieu en présence de la députée de Matane, Mme Nancy Charest.

« Je tiens à saluer le travail de la municipalité de Matane ainsi que celui du Comité consultatif de la culture, des différents organismes et des nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour doter la municipalité de Matane d’une entente de développement culturel. C’est en misant sur des préoccupations partagées et des orientations communes que de telles ententes s’avèrent des instruments efficaces pour l’atteinte d’objectifs concrets, à la fois réalistes et pertinents », a déclaré la ministre Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville de Matane et le Ministère, l'Entente prévoit la réalisation, d'ici 2006, d’une vingtaine d’actions axées notamment sur l’affirmation de l’identité culturelle, l’accès aux arts et à la culture, la mise en valeur du patrimoine et le développement du tourisme culturel. Des efforts considérables seront également fournis afin de positionner le Complexe culturel Joseph-Rouleau, qui regroupe quatre organismes culturels, comme pôle de première importance au centre-ville de Matane.

« Cette entente de développement culturel se veut un levier très important favorisant l’atteinte d’objectifs déjà déterminés qui répondent à nos besoins et à nos attentes en respect de la volonté de notre milieu. Elle contribuera également à la protection de notre patrimoine légué par nos ancêtres et dont nous pouvons nous enorgueillir », a tenu à souligner pour sa part la mairesse de Matane, Mme Linda Cormier.

La députée de Matane, Mme Nancy Charest, a fait part de sa satisfaction et a tenu à remercier la ministre de la Culture et des Communications « de permettre ainsi, par des investissements et un travail exemplaire de concertation avec les instances municipales, un développement harmonieux de la culture à Matane ».

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page