Communiqués

Marie Chouinard reçoit le prix Denise-Pelletier 2010

Montréal, le 1er novembre 2010 – Le prix Denise-Pelletier 2010, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène, est décerné à la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard. La lauréate recevra son prix au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 9 novembre prochain à l’Assemblée nationale.

Marie Chouinard - photo : Rémy Boily.Marie Chouinard n’a pas vraiment l’idée au départ de devenir danseuse ou chorégraphe. Elle y vient notamment par curiosité pour l’art et le corps en mouvement. En mars 1977, lors des Premières Rencontres internationales d’art contemporain de Montréal, elle est pour la première fois témoin « d’une œuvre d’art où les matériaux sont la danse, l’action, le mouvement dans l’espace ». C’est l’année suivante qu’elle fait ses débuts avec Cristallisation. Au cours de sa période solo qui s’étendra jusqu’en 1990 et au cours de laquelle ses œuvres sont créées par et pour elle, l’artiste évolue seule sur toutes les scènes du monde.

La Compagnie Marie Chouinard prend naissance en 1990 et l’artiste chorégraphe commence à créer pour les interprètes de sa compagnie. « Je cherche un corps vide et transparent, un corps dans lequel toutes les cellules sont de lumière, dans lequel toutes les activités organiques seraient lumineuses », explique-t-elle. « Dans cet état-là, le corps peut laisser transparaître absolument tout, de la plus grande douceur à la plus grande violence. Il faut d’abord cette recherche où tout existe sans entrave et où le niveau de liberté est immense. L’œuvre est un accessoire, elle permet aux danseurs d’approcher quelques instants de grâce. »

Au cours de sa carrière remarquable de près de 30 ans, ce que Marie Chouinard voulait faire, elle l’a fait. Ses œuvres comptent plus de 30 solos et 15 pièces de groupe. Son legs se traduit pas des titres tels que : L’Après-midi d’un faune (1987), Le Sacre du printemps (1993), Le Cri du monde (2000), Chorale (2003), bODY_rEMIX/Les variations Goldberg (2005). L’artiste a également publié un livre de poésie, Chantier des extases (2008). Elle a fait des installations, des films, dont la série des Cantiques, nos 1, 2 et 3 (2003-2004).

Marie Chouinard est également conceptrice artistique, signant souvent depuis Étude no 1 (2001) ses scénographies et ses éclairages, elle réalise aussi les photographies de ses œuvres et conçoit parfois des éléments de costumes et des accessoires pour ses chorégraphies. Elle se plaît à travailler à ses œuvres. « Je ne peux, dit-elle, m’empêcher de travailler, de faire un ajustement constant de tous les détails dans mes œuvres. »

La renommée internationale de Marie Chouinard est incontestable. L’artiste chorégraphe a présenté plus de 1000 spectacles et collaboré avec les grands événements et théâtres de ce monde, dont la Biennale de Venise, le Théâtre de la Ville de Paris, l’ImPulsTanz de Vienne, le Sadler’s Wells de Londres. Elle a fait son entrée au panthéon du Petit Larousse illustré et reçu de nombreuses invitations à donner des conférences et des ateliers.

Un matin de 2009, après une absence de 20 ans, l’étonnante Marie Chouinard revient sur scène avec un solo, gloires du matin :)-(: dont on dit qu’il est aussi délicat que la fleur dont il porte le nom. Plus récemment, elle crée des œuvres monumentales, notamment Orphée et Eurydice (2008) et LE NOMBRE D’OR (LIVE), sa dernière création (2010). La chorégraphe affirme au sujet de la création : « Je sens vraiment que la création est un acte, une action, et j’aime être dans l’action. J’ai le sentiment très puissant d’être en action quand je crée, quand je suis en création. »

Seule chorégraphe québécoise et canadienne à offrir une présence aussi marquée sur la scène montréalaise dans une même année, Marie Chouinard présente huit œuvres dans la saison 2010-2011, dont la reprise des Trous du ciel (1991), sa première pièce de groupe, et celle du solo pour homme Des feux dans la nuit (1999). Toujours en 2010, au moment de souligner les 20 ans de la compagnie, paraît un très beau livre, Compagnie Marie Chouinard (éditions du passage), qui retrace l’ensemble du travail accompli depuis sa fondation.

De nombreux prix et distinctions ont été décernés à ce jour à l’artiste chorégraphe, dont un Bessie Award à New York en 2000, le Prix du Gouverneur général en 2003, une nomination à titre d’officier de l’Ordre du Canada en 2007 et de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2009.

Le prix Denise-Pelletier 2010 qui sera remis le 9 novembre à Marie Chouinard rend hommage à une créatrice exceptionnelle et témoigne de la fierté de tous les Québécois à l’égard de cette artiste remarquable. Tous savent que la danse au Québec et dans le monde ne serait pas la même sans Marie Chouinard.

Le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca proposera une entrevue exclusive avec la lauréate du prix Denise-Pelletier dès le 9 novembre.

- 30 -

La photo de Marie Chouinard est disponible sur le site des Prix du Québec dans la section salle de presse ou sur demande.

Haut de page