Le Musée maritime du Québec à L’Islet, rénové et agrandi
L’Islet, le 29 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Montmagny-L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, M. Norbert Morin, a participé aujourd’hui à une activité soulignant la fin des travaux de consolidation des installations du Musée maritime du Québec, situé à L’Islet. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) a accordé une aide financière de 3 057 434 $ pour la réalisation de ce projet d'équipement culturel.
« Ce beau projet a pu être réalisé grâce à l’engagement du gouvernement du Québec, à la participation financière du milieu et à la détermination des dirigeants et des employés du musée. Nous pouvons nous enorgueillir du fait que le comté de Montmagny-L’Islet possède le plus important musée maritime au Québec et au Canada », a déclaré le député Norbert Morin.
Les améliorations apportées ont permis d’agrandir les réserves pour entreposer l’ensemble des collections dans des conditions de conservation optimales. D’autres travaux liés au réaménagement de certains espaces, dont l’aire d’accueil, ainsi que la mise aux normes des installations, la restauration de la fenestration et de la toiture ont également été effectués. En plus de l'aide apportée par le MCCCF, l’organisme a bénéficié de contributions de la Fondation du capitaine J.E. Bernier, de la Municipalité de L’Islet ainsi que de la participation financière du secteur privé et du gouvernement fédéral. Le projet représente des investissements totalisant plus de 4,4 M$.
Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le MCCCF depuis plusieurs années, le musée a pour mission l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime lié à la navigation sur le Saint-Laurent et sur la voie maritime des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, y compris les territoires arctiques.
Dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture, l'artiste Pierre Bourgault a réalisé une sculpture interactive, entièrement en aluminium, installée à même la descente du parvis derrière le musée. Intitulée Messagealamer, l'œuvre, orientée franc Nord face à la mer, représente un grand porte-voix.
-30-
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015