Communiqués

Suzanne Lebeau reçoit le prix Athanase-David 2010

Montréal, le 1er novembre 2010 – Le prix Athanase-David 2010, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres, est décerné à la dramaturge pour jeune public Suzanne Lebeau. La lauréate recevra son prix au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera le 9 novembre prochain à l’Assemblée nationale.

Suzanne Lebeau - photo : Rémy Boily.Suzanne Lebeau est présente dans le paysage théâtral québécois, canadien et international depuis 35 ans. D’abord comédienne, passionnée de théâtre classique, elle découvre le théâtre pour enfants au tournant des années 1970, par hasard. De 1971 à 1973, boursière du gouvernement du Québec, elle suit le cours du mime Étienne Decroux à Paris, puis se rend à Wroclaw (Pologne), place forte du théâtre de marionnettes. De retour au Québec, elle fonde, en 1975, la compagnie de théâtre le Carrousel avec le metteur en scène Gervais Gaudreault pour, indique-t-elle, « pouvoir parler librement du monde tel qu’il est, tendre et cruel, et nous donner le droit d’explorer les langages les plus contemporains de la théâtralité ».

Elle s’insurge, en effet, contre « les âneries » proférées jusque-là aux enfants et s’élève contre le fait que le jeune public n’est pas toujours traité avec l’intelligence qu’il mérite. Le Carrousel continue encore aujourd’hui de tourner sur trois continents. Suzanne Lebeau considère qu’elle est née à l’écriture pour la jeunesse avec Une lune entre deux maisons, sa sixième pièce, créée en 1979. De sa production antérieure elle dit : « Même si, avant ce texte, j’écrivais avec le plus de rigueur possible, je ne savais pas encore aller chercher le point de vue de l’enfant sur le monde. » Depuis ce temps, elle fait partie des auteurs québécois les plus joués sur la scène internationale. Son répertoire compte quelque 25 pièces, dont Comment vivre avec les hommes quand on est un géant (créée en 1990), Salvador (1994), une pièce politiquement engagée qui sera jouée à Broadway, au New Victory Theatre, L’Ogrelet (1997), Petit Pierre (2002). Son œuvre, universelle, est traduite dans une quinzaine de langues, dont l’allemand, le russe et le mandarin.

La dramaturge affirme avoir fréquenté trois écoles : les enfants, les mises en scène de Gervais Gaudreault et ses élèves. L’enseignement de l’écriture pour jeune public à l’École nationale de théâtre du Canada, de 1989 à 2002, a représenté une étape importante pour elle, car elle a voulu transmettre aux jeunes auteurs la conviction que « les enfants ont une connaissance instinctive des vrais enjeux » et que « pour réussir à toucher et à bouleverser le jeune public, il faut être à son écoute, suivre son évolution, comprendre sa relation au monde, à un monde en perpétuel changement ».

Reconnue internationalement comme chef de file de la dramaturgie pour jeune public,  Suzanne Lebeau a été maintes fois invitée à l’étranger à titre de conférencière ou d’auteure en résidence, ou encore pour donner des ateliers d’écriture. Au Québec, elle est appelée à jouer un rôle-conseil auprès d’auteurs et d’organismes depuis 1980. Elle a notamment collaboré avec le Musée de la civilisation de Québec dans le cadre de deux expositions : Grandir (1997) et De quel droit? (1998). Tout récemment, en 2009, la dramaturge a répondu à l’invitation de l’homme de théâtre Wajdi Mouawad et dirigé une classe de maître au Centre national des Arts du Canada, à Ottawa, le premier laboratoire en écriture jeune public de l’histoire de l’institution.

Au cours de sa carrière remarquable, Suzanne Lebeau a reçu de nombreux prix et récompenses. Elle a notamment remporté le Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal en 1991, le Masque du texte original décerné par l’Académie québécoise du théâtre en 2000. Elle a été faite chevalier dans l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française, en 1998, pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2001, elle est artiste associée au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, en France. Elle a connu une ultime consécration lorsque sa pièce Le bruit des os qui craquent, Prix du Gouverneur général dans la catégorie théâtre en 2009, a été présentée à la Comédie-Française en février 2010. Une grande première pour un auteur jeunesse du Québec!

Le prix Athanase-David qui sera remis à Suzanne Lebeau le 9 novembre reconnaît la contribution exceptionnelle de la dramaturge à l’écriture théâtrale. Celle qui est associée au théâtre pour enfants et adolescents a su, grâce à son écriture d’une qualité exceptionnelle, embrasser un plus large public et atteindre à l’universalité.

Le site Web www.prixduquebec.gouv.qc.ca proposera une entrevue exclusive avec la lauréate du prix  Athanase-David dès le 9 novembre.

- 30 -

La photo de Suzanne Lebeau est disponible sur le site des Prix du Québec dans la section salle de presse ou sur demande.

Haut de page