Communiqués

Partenariat Canada-Québec pour relocaliser la bibliothèque de Lorrainville

Une contribution conjointe de près de 500 000 $

Lorrainville, le 29 octobre 2010 – Les résidents de Lorrainville profiteront d’un financement conjoint fédéral-provincial pour permettre la relocalisation de leur bibliothèque municipale dans l’ancienne caserne de pompiers. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis, ainsi que par le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Le maire de Lorrainville, M. Philippe Boutin, était également présent à la conférence de presse.

« Promouvoir le développement de nos institutions culturelles est important pour notre gouvernement, a déclaré le ministre Paradis. La relocalisation de la bibliothèque municipale permettra aux résidents de Lorrainville de pouvoir compter sur une infrastructure plus adéquate, tout en permettant de préserver ce bien culturel qu’est l’ancienne caserne de pompiers. En contribuant financièrement à ce projet, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois et à préserver nos institutions culturelles. »

« En plus d’offrir une bibliothèque fonctionnelle et attrayante à ses citoyens, la Municipalité participe à la sauvegarde de la caserne de pompiers, un édifice patrimonial. Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu’ils sont souvent les principaux éléments qui contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des ces collectivités », a déclaré le député Daniel Bernard.

Avec la participation financière conjointe des gouvernements du Canada et du Québec s’élevant à 497 200 $ et celle de 100 000 $ de la Municipalité, ce projet, représentant un coût total admissible de 597 200 $, permettra de relocaliser la bibliothèque municipale dans l’ancienne caserne de pompiers, et fera en sorte d’occuper ce bâtiment de façon permanente et de protéger une infrastructure désignée bien culturel. Présentement logés au sous-sol du bureau municipal, les locaux de la bibliothèque sont désuets et l’espace est restreint. L’amélioration des installations donnera à la population une bibliothèque accessible et fonctionnelle, et favorisera l’accueil de nouveaux abonnés et le déplacement des personnes à mobilité réduite.

La contribution de 199 000 $ du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Doté de 4 milliards de dollars, ce fonds, provenant du Plan d'action économique du Canada, a contribué à environ 4 000 projets d’infrastructures un peu partout au pays.

Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde aussi un montant de 298 200 $ qui provient du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.

- 30 -

Haut de page