Communiqués

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 524 300 $ à la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré

Saguenay, le 18 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, annonce une aide financière de 524 300 $ à la Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré pour des travaux urgents et l’aménagement de ce site historique.

« Je me réjouis de cette annonce qui permettra à la Corporation d’aménager le site du moulin de La Doré afin de lui redonner son caractère patrimonial unique. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a besoin de projets semblables pour continuer à faire découvrir nos richesses historiques non seulement aux touristes mais aussi aux gens de notre région », a déclaré le ministre Simard.

Attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations et financée par le Fonds du patrimoine culturel québécois, la subvention de 162 000 $ permettra de procéder à des travaux urgents touchant la mise aux normes du système d’épuration. D’autre part, un accord de principe au montant de 362 300 $ est consenti en vue de poursuivre l’élaboration du projet Aménagement du site du moulin de La Doré. La Corporation pourra donc finaliser les étapes devant mener à une définition complète du projet proposé afin de revitaliser ce site patrimonial en milieu naturel.

Le moulin de La Doré est à la fois une institution muséale et un monument historique classé depuis 1982 en vertu de la Loi sur les biens culturels. Le bâtiment en bois abrite une scierie hydraulique construite en 1904 qui est toujours en activité pour le bénéfice des visiteurs. D’autres bâtiments d’origine se trouvent également sur le site en plus d’un barrage.

Rappelons que le ministère du Tourisme, par l’entremise de l’Entente de partenariat régional en tourisme, a versé 125 793 $ pour ce projet. Pour sa part, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est l’un des partenaires de cette entente pour un montant global de 100 000 $ sur trois ans.

– 30 –

Haut de page