Plus de 230 000 $ pour soutenir la restauration de deux églises dans Lanaudière
Laval, le 14 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, annonce l’attribution d’une aide financière de 210 000 $ pour l’église Sainte-Geneviève de Berthierville et de 23 800 $ pour l’église de Saint-Paul.
« Les églises sont le reflet de l’histoire de la société québécoise. Notre patrimoine religieux se veut un lien tangible entre notre passé et notre futur. Il est important de veiller à préserver cet héritage collectif, car il permet à toutes les générations de garder vivante la mémoire de nos ancêtres », a déclaré la ministre Courchesne.
L’aide versée pour l’église Sainte-Geneviève, située à Berthierville, permettra la restauration de la toiture et des clochers. Le coût total des travaux est estimé à 300 000 $. Quant à l’église de Saint-Paul, située dans la ville du même nom, la somme de 23 800 $ est accordée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin de restaurer l’œil-de-bœuf de la façade. La communauté locale complétera le financement estimé à 34 000 $.
Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec
Pour l’année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. C’est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.
La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.
« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l’héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.
Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.
Les sommes annoncées aujourd’hui proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015