Communiqués

Félicitations à la ville de Québec qui sera l’hôte du Forum universel des cultures en 2016 en compagnie de la ville d’Amman, en Jordanie

Québec, le 4 octobre 2010 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, se réjouissent d’apprendre que la ville de Québec et celle d’Amman, en Jordanie, seront toutes deux les villes hôtes du Forum universel des cultures en 2016.

« Quelle belle nouvelle pour tout le Québec! Les efforts et la détermination de ceux et celles ayant contribué à mettre en valeur les immenses atouts de notre capitale lors de la préparation de la candidature connaissent ainsi leur plus bel aboutissement », a déclaré le premier ministre Charest.

« Je suis persuadée que les forces vives de la capitale sauront relever ce défi avec brio. En plus de contribuer au rayonnement international de la ville de Québec, l’obtention d’un tel événement permettra de mettre en place de nouvelles infrastructures qui profiteront aux générations futures », a ajouté la ministre St-Pierre.

« En choisissant ex æquo les villes d’Amman et de Québec, le jury vient ainsi créer un pont entre le Québec et la Jordanie, l’Amérique du Nord et le monde arabe. D’une même voix, ces villes viendront à leur façon multiplier les occasions de faire valoir la culture et offrir une plus grande visibilité du Forum universel des cultures à travers le monde », a fait savoir le ministre Hamad.

Il s’agit de la première fois depuis sa création que la Fondation du Forum universel des cultures décide de sélectionner deux villes pour la tenue de l’événement triennal. Ce grand rendez-vous international, qui a vu le jour à Barcelone en 2004, porte sur la diversité culturelle, le développement durable et le développement pour la paix.

D’un événement majeur à une reconnaissance internationale

Au cœur de la transformation urbaine proposée à Québec, le thème « La culture de l’eau » permettra la création de l’Alliance internationale et de l’Institut des villes aquaresponsables qui sera un des legs majeurs, sur le plan international, de la tenue du Forum. De plus, cet événement vise à mettre en valeur les infrastructures de Québec, mais aussi à en créer de nouvelles qui auront des répercussions majeures pour l’environnement et la vie citoyenne. Ainsi, les retombées touristiques, économiques, environnementales et culturelles de la tenue du Forum universel des cultures seront d’une grande importance pour le Québec. Plusieurs activités culturelles et festives, comme des spectacles et concerts, des conférences, des séminaires et des colloques auront lieu pendant l’événement.

Dans la foulée de Québec horizon culture

Le projet s’inscrit en cohérence avec les objectifs et le plan d’action Québec horizon culture qui a suscité l’appui de tous les partenaires. Québec horizon culture est né d’une volonté commune des gens d’affaires, du milieu culturel et de la classe politique de faire de la culture un des moteurs du développement économique de la capitale nationale.

– 30 –

Haut de page