Communiqués

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 1 M$ pour la modernisation de la Salle Albert-Rousseau

Québec, le 30 septembre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, le Dr Yves Bolduc, a annoncé une subvention de 658 000 $ dans le but d’acquérir des équipements spécialisés pour la Salle Albert-Rousseau. De plus, il en a profité pour confirmer un accord de principe de 300 000 $ pour la rénovation de la billetterie, du vestiaire et de la scène.

« En soutenant ces projets, nous donnons suite à l’une des mesures du plan d’action de Québec horizon culture et nous poursuivons notre démarche pour améliorer le parc d’équipements culturels de la capitale nationale. L’acquisition de nouveaux équipements pour la Salle Albert-Rousseau permettra à celle-ci de mieux répondre aux besoins des producteurs et des diffuseurs de spectacles tout en favorisant le rayonnement des arts et de la culture à Québec », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Le projet de la Salle Albert-Rousseau contribue à maintenir une infrastructure culturelle majeure qui répond aux normes de qualité en plus d’améliorer l’accès aux activités et aux services liés à la culture. Voilà une belle façon de soutenir un joueur majeur dans la diffusion de spectacles à Québec », a souligné le ministre Bolduc.

L’aide financière de 658 000 $ permettra à la Corporation de la Salle Albert-Rousseau d’acquérir des équipements spécialisés à la fine pointe, notamment un système de sonorisation, d’éclairage et de vidéo, ainsi que de remplacer le mobilier des salons privés. De plus, l’accord de principe de 300 000 $ est consenti en vue de poursuivre l’élaboration du projet de mise à niveau de la billetterie, du vestiaire ainsi que du recouvrement de la scène. La définition de ce projet sera achevée cet hiver et les travaux pourront se dérouler après la saison 2010-2011.

Située dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery, la Salle Albert-Rousseau est une salle de spectacle à l’italienne qui répond aux normes de l’industrie. Avec ses 1348 sièges, cette salle de spectacle offre annuellement plus de 200 activités.

« Plus de 4 millions de spectateurs ont franchi les portes de cette salle depuis son ouverture en 1982, que ce soit pour y voir des spectacles de théâtre institutionnel, de répertoire en tournée, de chanson en émergence ou encore d’humour.  Je me réjouis donc de ces investissements pour l’amélioration de cet équipement culturel d’importance pour la région de la Capitale-Nationale », a indiqué le ministre Hamad.  

La subvention est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.


- 30 -

Haut de page