Communiqués

Décès de monsieur Roland Arpin

Déclaration de la ministre Christine St-Pierre

Québec, le 2 septembre 2010 – À l’annonce du décès de monsieur Roland Arpin, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St Pierre, a exprimé sa profonde tristesse devant la disparition d’un grand homme qui a fait énormément tant pour la culture au Québec que pour la protection de son patrimoine culturel.

Parmi ses grandes réalisations, mentionnons que c'est à cet homme d'idées que nous devons le Rapport sur la politique culturelle réalisé à l'aube des années 2000 qui a servi de pierre d'assise à l'actuel projet de loi sur le patrimoine culturel. Cet homme de grande culture et d'une intelligence marquée aura aussi mis ses connaissances, son expertise et sa vision au service de la haute fonction publique pour l'avancement de la culture alors qu'il était sous-ministre en titre du ministère de la Culture et des Communications au début des années quatre-vingt. Il aura aussi avec passion fait grandir le Musée de la civilisation de Québec auquel il s'est consacré à titre de fondateur et de directeur général. 

« Le décès de monsieur Arpin est une grande perte pour le ministère que je dirige et laisse un vide immense dans le monde de la culture. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis », a déclaré la ministre St-Pierre.

– 30 –

Haut de page