Clémence DesRochers reçoit le prix Denise-Pelletier 2005
Québec, le 8 novembre 2005 – C'est à la comédienne, chanteuse, monologuiste, poète et animatrice de radio et de télévision Clémence DesRochers qu'est décerné cette année le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène.
Diplômée de l'École normale, Clémence DesRochers quitte Sherbrooke où elle est née en 1933, s'installe à Montréal et devient enseignante. Rapidement, elle s'aperçoit que cette profession ne lui convient pas. Elle s'inscrit alors au Conservatoire d'art dramatique et se joint bientôt au théâtre ambulant La Roulotte, dirigé par Paul Buissonneau. Engagée par la télévision de Radio-Canada, elle participe aux Aventures de Rodolphe, une série pour enfants; puis elle décroche de petits rôles dans des téléromans comme La Famille Plouffe, La Côte de Sable, Le Pain du jour, ainsi que dans des émissions jeunesse telles que La Boîte à Surprises, Grujot et Délicat, et d'autres.
C'est en 1957 que Clémence apparaît pour la première fois sur la scène d'un cabaret aux côtés de Jacques Normand. Deux ans plus tard, elle prend part à la fondation de la troupe de chansonniers Les Bozos, puis à celle de la boîte Chez Bozo. En 1964, elle écrit le livret de la première comédie musicale québécoise intitulée Le Vol rose du Flamant, montée la même année. À la suite de sa rencontre avec Yvon Deschamps, en 1965, elle ouvre la boîte Chez Clémence dans le Vieux-Montréal.
À la fin des années 1960, Clémence crée plusieurs revues dans une petite salle de la rue Sainte-Catherine, baptisée Patriote à Clémence. Parmi ces revues, la plus célèbre demeure Les Girls, première revue féministe, en 1969. Des comédies musicales et des dizaines de spectacles composés de monologues et de chansons suivront : C'est pas une revue c't'un show, en 1971; Mon dernier show, en 1977; Les Retrouvailles de Clémence, en 1980; Plus folle que jamais, en 1983; Le Derrière d'une étoile, en 1985; J'ai show, en 1987 et De retour après la (méno)pause, en 1993, pour n'en citer que quelques-uns.
Clémence DesRochers tient son héritage de son père, le poète Alfred DesRochers, et de sa mère, qui aimait la musique, qui chantait et qui était douée d'un sens de l'humour hors du commun. On peut reconnaître également dans la centaine de monologues écrits par l'artiste l'héritage d'Émile Coderre qui, dans les années 1930, sous le pseudonyme de Jean Narrache, écrivait des textes illustrant la vie des chômeurs en utilisant un langage populaire. À leur tour, l'écrivain Michel Tremblay et le monologuiste Yvon Deschamps se réclament tous les deux de l'influence de cette pionnière qu'est Clémence.
Artiste multidisciplinaire, Clémence DesRochers a écrit des chansons tendres et pleines d'humanité, dont Deux vieilles, La Vie de Factrie et L'Homme de ma vie. Elle a publié plusieurs livres illustrés parmi lesquels Les Animaux de mon rang, Le Petit Clémence illustré, regroupant dessins et poèmes, et Nos mères. Clémence DesRochers se consacre maintenant surtout au dessin et à la peinture. Depuis 2002, elle accepte enfin d'exposer ses dessins et ses tableaux.
Plusieurs prix et distinctions ont récompensé le travail de Clémence DesRochers. En 1981, le Félix du meilleur show de l'année et celui du meilleur scripteur lui sont décernés. En 1983, on lui remet la médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son œuvre. En 1994, c'est le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis RIDEAU qui lui accorde son prix Hommage. La même année, l'Université de Sherbrooke lui remet un doctorat honoris causa. En 2000, elle reçoit le prix Olivier-Guimond et l'année suivante, le gouvernement du Québec la fait chevalier de l'Ordre national. En 2004, elle remporte le Jutra du meilleur rôle secondaire dans le film La Grande Séduction.
Le prix Denise-Pelletier qui est attribué à Clémence DesRochers vient souligner l'importance de son œuvre si originale et l'amour que tant de Québécoises et de Québécois portent à cette artiste.
Source et renseignements :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015