Communiqués

Le gouvernement du Québec appuie le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 26 août 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard et le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil sont fières d’annoncer une aide financière de 140 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

« Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue constitue un tremplin incontestable pour les artisans du cinéma d’ici et d’ailleurs. Avec une programmation permettant d’apprécier à la fois la qualité des productions québécoises et mondiales, il est devenu une manifestation culturelle incontournable pour le public qui, mentionnons-le, ne cesse d’augmenter », a fait savoir la ministre St-Pierre.

La 29édition du festival se déroulera du 30 octobre au 4 novembre prochains à Rouyn-Noranda et présentera près de 150 productions cinématographiques : des courts, des moyens et des longs métrages. Cet événement sera une occasion de rencontre unique entre les cinéphiles et les professionnels du septième art.

« Je suis fière de m’associer à ce festival qui contribue à enrichir l’offre culturelle et touristique québécoise tout en permettant au public de s’initier à l’art cinématographie sous toutes ses formes et de l’apprécier. Sa convivialité et son dynamisme en font un incontournable en Abitibi-Témiscamingue pour tous les visiteurs passionnés du grand écran », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

Chaque année, la programmation du Festival se diversifie pour plaire à sa clientèle en ajoutant, notamment, différents volets comme celui destiné aux enfants ou aux jeunes adultes de 18 à 30 ans.

« D’année en année, ce festival qui démontre le savoir-faire régional contribue à faire rayonner l’Abitibi-Témiscamingue sur la scène internationale et à faire connaître ses multiples attraits. J’invite la population à être de ce voyage culturel et à venir assister en grand nombre à ses productions cinématographiques », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

« Je félicite le travail des organisateurs et des bénévoles sans qui cet événement n’aurait pas la même portée. Le festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue génère des retombées économiques significatives pour la région, contribuant à son essor », a conclu le député de Rouyn-Noranda, Daniel Bernard.

L’appui gouvernemental se répartit comme suit : 110 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et 30 000 $ sont accordés en vertu du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme.

- 30 -

Haut de page