La ministre St-Pierre et le député Michel Matte dévoilent les résultats des travaux de restauration de l'église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge
Pont-Rouge, le 19 août 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Portneuf, M. Michel Matte, ont dévoilé aujourd’hui les travaux de restauration de l’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge, en présence du maire de Pont-Rouge, M. Claude Bégin, et du curé de la paroisse Sainte-Jeanne, l’abbé Gilles Laflamme.
« Nos lieux de culte sont des témoins immuables de l’évolution de la société québécoise, ils sont les vestiges de nos premiers artistes et artisans. Nous avons la responsabilité collective de préserver et de transmettre dans le meilleur état possible cet héritage culturel aux générations futures. C’est pourquoi je suis fière que mon ministère soutienne la restauration de biens patrimoniaux exceptionnels comme l’église Sainte-Jeanne de Pont-Rouge », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
« Je tiens à souligner le travail des citoyens et citoyennes de Pont-Rouge et du personnel bénévole de la Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne qui ont contribué à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce monument. Aussi, je considère comme important de soutenir et de conserver notre patrimoine religieux, culturel et architectural car il fait partie de notre identité québécoise », a ajouté le député de Portneuf, M. Michel Matte.
Érigée en 1868 et en 1869, l’église Sainte-Jeanne fait partie de l’ensemble institutionnel de Pont-Rouge qui est constitué en site du patrimoine en vertu de la Loi sur les biens culturels. Comme ce joyau architectural possède une forte valeur patrimoniale, la restauration de ses toitures, de sa maçonnerie, de son clocher et de ses deux clochetons a été priorisée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, dans le cadre du programme de restauration du patrimoine religieux.
Les travaux ont nécessité un investissement de 1,1 M$. De cette somme, une subvention de 600 000 $ provient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l’entente conclue avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. La Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne de Pont-Rouge a complété le financement.
L’aide financière versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015