Communiqués

Conférence fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la Condition féminine

Les avancées du Québec en matière d’égalité homme-femme au cœur des discussions de la ministre St-Pierre


Toronto, le 17 juin 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé à la 28e réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la Condition féminine qui se tenait à Toronto les 16 et 17 juin.

Coprésidée par la ministre déléguée à la Condition féminine et ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, Mme Laurel Broten, et par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Mme Rona Ambrose, cette rencontre a été, pour la délégation du Québec, l’occasion de faire part de ses initiatives récentes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

« Le Québec est un chef de file en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. La contribution de la société québécoise à la dynamique intergouvernementale en ce domaine constitue un pôle de rayonnement de son savoir-faire et de ses valeurs collectives d'égalité et de démocratie », a déclaré Mme St-Pierre.

Ainsi, la ministre a profité de cette tribune pancanadienne pour informer les autres gouvernements de ses récents travaux sur la diversité corporelle et remettre à ses homologues un exemplaire de la Charte pour une image corporelle saine et diversifiée. Rappelons que le gouvernement du Québec se dotait, en octobre dernier, d’une telle charte, une première en Amérique du Nord. Mme St-Pierre a entre autres souligné le succès sans précédent de la campagne promotionnelle s'y rattachant. En effet, plus de 15 000 signataires se sont manifestés sur le microsite interactif « JeSigneEnLigne.com » entre le 15 mars et le 12 avril.

De plus, plusieurs initiatives ont été mises sur pied au lendemain du Sommet national des femmes autochtones. Mme St-Pierre a notamment fait état à ses homologues de l’élaboration et de la mise en œuvre d’ententes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes chez les nations cries et inuites.

La ministre St-Pierre a également eu l’occasion de faire part des préoccupations du gouvernement du Québec et des groupes de femmes du Québec relativement au financement de ces groupes à la suite du dernier appel d’offres du Fonds communautaire pour les femmes du gouvernement fédéral.

Participation au déjeuner du G(IRLS) 20 Sommet

Enfin, la ministre a profité de sa visite à Toronto pour participer au déjeuner du G(IRLS) 20 Sommet, une rencontre de jeunes femmes représentant chacun des pays membres du G20 qui se tenait au même moment dans la capitale ontarienne. Fruit de la Fondation Belinda Stronach, avec plus de 40 organisations nationales et internationales et des partenaires du secteur privé, ce sommet met l'accent sur la façon dont l’expertise des femmes peut apporter des changements positifs dans les pays développés et ceux en voie de développement. L’objectif de ce sommet est de présenter les bons coups économiques des femmes à l'attention des dirigeants du G20 avec une approche globale et non partisane.

Le Québec coprésidera la prochaine conférence fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la Condition féminine, qui aura lieu en juillet 2011.
 

– 30 –

Haut de page