Présentation de la délégation québécoise aux concours culturels des Ves Jeux de la Francophonie, au Niger
Québec, le 9 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, félicite les artistes québécois qui ont été sélectionnés pour participer aux concours culturels des Ves Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Niamey, au Niger, du 7 au 17 décembre 2005.
« Les concours culturels des Jeux de la Francophonie constituent une belle occasion pour les artistes québécois de s'illustrer parmi d'autres artistes de la jeune création contemporaine de toute la Francophonie. Je suis convaincue que les participantes et les participants sauront encore une fois se dépasser et que tous y feront de belles découvertes », a déclaré la ministre Beauchamp.
Sept concours culturels ont lieu pendant les Jeux : chanson, danse de création et d'inspiration traditionnelle, peinture, sculpture, photographie, contes et conteurs et littérature (nouvelle). Le Québec s'est qualifié dans quatre des cinq disciplines pour lesquelles il a présenté des artistes, soit contes et conteurs, littérature (nouvelle), peinture et sculpture.
Les artistes qui feront partie de la délégation québécoise aux concours culturels des Jeux sont :
La Ministre a tenu à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la présélection des artistes des concours culturels. En effet, chacune des disciplines a fait l'objet d'un concours public et les gagnants ont été sélectionnés par jury, sous la responsabilité du CALQ.
Un jury international, composé d'un comité mixte de représentants du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, a ensuite procédé à la sélection finale des candidats qui participeront aux Jeux. Le jury international a dû composer avec l'ensemble des concurrents inscrits et le nombre de places attribuées pour chacun des concours culturels.
La réglementation des Jeux détermine, en effet, un nombre maximal de participants par discipline artistique : 16 concurrents pour la chanson, la danse de création et d'inspiration traditionnelle, les contes et conteurs, et 30 concurrents pour la peinture, la sculpture, la photographie et la littérature (nouvelle).
Rappelons que les Jeux de la Francophonie regroupent des athlètes et des artistes provenant des États et des gouvernements membres de la Francophonie. Ce sont les seuls Jeux à présenter ensemble des compétitions sportives et des concours culturels.
Le Québec a participé aux concours culturels des Jeux de la Francophonie depuis leur création. Ainsi, à l'occasion des lers Jeux, à Rabat et à Casablanca, au Maroc (1989), les artistes du Québec ont reçu deux médailles d'or, en métiers d'art-bois et en métiers d'art-cuir, deux d'argent, en sculpture et en chorégraphie, et une de bronze en métiers d'art-tissage; lors des IIes Jeux, à Paris (1994), ils ont remporté une médaille d'or en peinture et une de bronze en conte; aux IIIes Jeux, à Antananarivo, à Madagascar (1997), ils ont gagné une médaille d'or en conte et deux de bronze, en danse traditionnelle et en littérature; enfin, aux IVes Jeux, à Gatineau et Ottawa, au Canada (2001), ils ont reçu une médaille d'or en sculpture.
Le site Web québécois des Jeux de la Francophonie sera accessible dès le 22 juin à l'adresse : www.Jeuxfrancophonie.com.
Source :
Christiane Bolduc
Direction générale du secrétariat
et des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Information sur les concours culturels :
Frances Caissie
Direction des affaires internationales
et des relations intergouvernementales
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2335, poste 7270
Andrée Ruel
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2583
Tél. : 1-800-897-1707
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015